La fin de l’année est très éprouvante : fêtes entre amis, réveillons, repas de famille, les festins se suivent et se ressemblent avec au moins deux dénominateurs communs : surabondance et alcool. Pas question de se priver ni de renoncer à faire la fête ! En observant quelques règles simples, vous passerez sans dommage le cap de la nouvelle année !
Equilibrez vos menus
La règle de base : composez des menus équilibrés . Le danger, c’est l’excès de matières grasses. Les lipides sont les plus longs et les plus difficiles à digérer. Evitez donc d’enchaîner foie gras , oie rôtie, fromage et bûche à la crème au beurre. Si vous commencez par le foie gras, faites-le suivre d’un poisson poché ou d’un crustacé. Si vous tenez à l’oie ou à la dinde, servez alors des huîtres en entrée. Côté légumes, remplacez les marrons par des champignons sautés, des pois gourmands ou des haricots verts fins et même par des minilégumes qui sont de plus en plus faciles à trouver.
N’hésitez pas à puiser dans les surgelés : cèpes, asperges, purées de légumes sont délicieux et faciles à préparer. Le fromage est alors superflu. Si la bûche fait pour vous partie des desserts incontournables, servez-la en version glacée, à base de sorbets , parfaits pour terminer un repas un peu trop riche.
Six suggestions de menus
Le premier
- Terrine de foie gras
- Cassolette de coquilles St-Jacques
- Ananas givré
Le deuxième
- Huîtres
- Filet de boeuf en croûte
- Corbeille de fruits exotiques
Le troisième :
- Salade de langoustines
- Oie rôtie
- Bûche glacée
Le quatrième :
- Plateau de fruits de mer avec huîtres, homard, coquillages
- Fromages
- Bûche au chocolat
Deux menus végétariens :
Le cinquième :
- Toasts à la tapenade et à l’anchoïade et aux petits légumes grillés à l’aï oli
- Soufflé au potiron
- Curry de légumes aux trois riz
- Plateau de fromages
- Crème brûlée à la vanille et aux cookies
Le sixième :
- Asperges vertes à la sauce hollandaise
- Cannelloni fourrés aux épinards et au fromage
- Sauté de champignons
- Glace aux marrons glacés
Ne sautez pas de repas
La veille et le jour du réveillon, ne jeûnez pas . Beaucoup de personnes se mettent à la diète en prévision d’un repas copieux. C’est une erreur , car elles vont être affamées et se jeter sur la nourriture dès l’apéritif. Mangez donc normalement ce jour-là, avec même un petit en-cas dans l’après-midi si le réveillon est tardif. Autre erreur, se coucher tôt les jours qui précèdent, pour être en forme ce soir-là. Vous risquez au contraire de piquer du nez dès dix heures du soir.
Prenez le temps de souffler
Détendez vous ! La période des fêtes est particulièrement stressante. Les courses dans la cohue, la préparation des repas, la décoration de la table, tout concourt à vous énerver. Alors, tentez de vous organiser. Faites vos achats à l’avance, préparez la veille votre table et tout ce qui peut attendre au réfrigérateur, et ne vous lancez surtout pas dans des recettes compliquées. Les traiteurs sont là pour ça ! Le jour du réveillon, ménagez-vous un moment calme en fin d’après-midi pour prendre un bain relaxant et vous reposer.
Portez des vêtements confortables
Soyez à l’aise dans vos vêtements. Habillez-vous légèrement, car vous aurez chaud, et ne vous serrez pas la taille : vous allez forcément un peu trop manger…
Ne buvez pas trop d’alcool…
Attention à l’abus d’alcool. Vous avez à peine franchi le seuil de la porte que l’on vous tend déjà un verre de champagne. Pris à jeun, l’alcool monte vite à la tête car il est très rapidement absorbé. De plus, l’alcool va vous faire oublier vos bonnes résolutions ! Si vous avez soif en arrivant chez vos amis, commencez donc plutôt par un verre d’eau gazeuse ou un jus de fruit. Au cours de la soirée, essayez de ne pas dépasser trois à quatre verres. Refusez catégoriquement le « trou normand » sous forme de verre d’alcool ou de sorbet : il n’a jamais fait digérer personne et c’est de l’alcool en plus. Si c’est vous qui recevez, prévoyez une très grande quantité d’eau minérale plate et gazeuse bien fraîche. Certaines sont riches en bicarbonate et facilitent la digestion : jetez un oeil sur l’étiquette avant de choisir. De plus, on a toujours très soif quand on danse et on se jette sur les boissons fraîches : mieux vaut alors boire un demi-litre de Badoit que deux verres de champagne !
Faites attention au grignotage
Grignotez avec modération. Les cacahuètes et autres noix que l’on propose à l’apéritif sont très grasses et coupent l’appétit. Attention aussi, pour ceux qui sont sujets à l’aérophagie, aux bâtonnets de légumes crus qui peuvent faire gonfler et vous mettre mal à l’aise pour toute la soirée. Quant aux chocolats qui circulent après le dîner, ils contiennent énormément de graisse et de sucre. Prenez-en un seul avec le café.
Ne prenez pas le volant si vous avez bu
Chaque année, un très grand nombre d’accidents a lieu sur la route de retour des réveillons. Fatigue et alcool sont incompatibles avec la conduite. Sachez qu’on atteint très vite les 0,5 g fatidiques : deux ou trois verres de vin suffisent, selon votre corpulence (voir le dossier que nous avons consacré à ce sujet ).
Requinquez-vous
Le lendemain des agapes, refaites-vous une santé. Il est peu vraisemblable que vous ayez très faim. Mangez quelque chose de léger : un potage de légumes, une assiette de pâtes, un yaourt. Si vous avez reçu vos amis, ne vous sentez pas obligé de finir les restes. Jetez impitoyablement toutes les sauces ou crèmes qui sont restées longtemps sur la table, à la chaleur : au fil des heures, elles se sont transformées en véritable bouillon de culture et contiennent des milliards de germes ! Les coquillages ouverts la veille ne sont plus consommables non plus.
Que faire si vous vous sentez patraque ?
Si les excès de nourriture et d’alcool vous ont rendu un peu malade , « barbouillé », légèrement nauséeux, avec en prime un mal de tête, inutile d’appeler le médecin. Tout devrait rentrer dans l’ordre naturellement. On peut accélérer le processus par des gélules de plantes (artichaut, pissenlit…) ou des médicaments vendus sans ordonnance qui facilitent la digestion. Pour le mal de tête, évitez l’aspirine qui peut irriter l’estomac et préférez le paracétamol ou l’ibuprofène.