Accueil Nutrition Tout savoir sur les fonctions de nutrition

Tout savoir sur les fonctions de nutrition

Les fonctions de nutrition :

Elles permettent de fournir au sang les substances nécessaires au fonctionnement de chaque élément du corps. Durant leur trajet à travers le corps humain , les aliments dans l’estomac ou l’intestin, sont à l’extérieur du milieu intérieur de l’organisme. Au cours de la digestion, l’intestin assure le passage des substances digérées vers le sang (véritable milieu intérieur du corps).

La sensation de soif est déclenché par le dessèchement de la bouche ou de la gorge mais surtout par la baisse du volume de liquide de l’organisme ou l’augmentation de la concentration du sang en sels minéraux. Cependant, ces situations extrêmes sont rarement atteintes et le plus souvent, la soif communément ressentie est d’ordre psychologique.

La faim est déclenché par un ensemble de sensations lorsque l’organisme en ressent le besoin. C’est plus un réflexe de satiété et l’on s’arrête de manger lorsque l’organisme est rassasié.

La digestion :

Au cours de la digestion, les aliments ingérés sont traités et transformés de façon à produire des nutriments (petites molécules) qui sont transférés dans le sang pour être distribuer ensuite aux cellules.

La simplification moléculaire

Les substances avalées sont mixées et broyées principalement dans la bouche et aussi l’estomac. La bouillie qui en résulte, ou chyme intestinale, subit parallèlement un traitement chimique qui transforme les grosses molécules alimentaires en petites molécules simples et assimilables.

L’absorption

Les petites molécules produites sont alors absorbées par la paroi intestinales et passent dans le sang.

Les glandes digestives

Elles facilitent par leurs sécrétions les différentes phases de la digestion :

  • L’estomac produit de l’acide chlorhydrique (suc gastrique) qui attaque les aliments.
  • Les glandes salivaires, le pancréas, le foie et la paroi intestinale sécrètent des enzymes digestives, spécifiques ou non à chacun, qui facilitent la simplification moléculaire.
  • La bile, fabriquée par le foie et la vésicule biliaire, aide à la digestion des graisses.

La surface d’absorption intestinale

La paroi de l’intestin forme des replis (plus de 10 millions) richement vascularisés, recouvert chacun de petits diverticules, les villosités dont la densité peut atteindre 40 par mm2. Les multiples replis de la paroi intestinale constituent au total une surface plane de 400 m2. Or plus la surface d’absorption est grande, plus les quantités absorbées sont importantes. Ce dispositif améliore donc l’absorption intestinale.

De plus, les villosités sont très vascularisées par le sang et la lymphe, et les nutriments ne sont ainsi séparés du sang par une très mince couche de cellules. L’absorption est donc facilitée.

Manger de fibres

La bouillie d’aliments en boule (chyme) circulant dans l’intestin est provoqué par les contractions de la paroi intestinale. Ces contractions ne sont efficaces que si le chyme a une certaine consistance qui est fourni par les fibres végétales de l’alimentation.

Les fruits et légumes sont riches en fibres, et surtout les asperges et les poireaux. Ces fibres ne sont pas digérées et constituent l’essentiel des matières fécales ; elles sont cependant indispensables au bon transit du chyme.

Manger pour vivre :

L’alimentation permet à l’organisme de disposer d’un  » carburant  » dont la dégradation fournit de l’énergie utilisable par les cellules. Les besoins énergétiques sont variables selon l’âge, le sexe et l’activité de l’individu.

De l’énergie pour vivre :

Même au repos, le corps dépense de l’énergie pour réaliser toutes les fonctions automatiques et inconscientes :

  • Mouvements cardiaques et respiratoires
  • Synthèses de croissance, de développement, réparation de l’organisme (fractures)
  • Cérébrales avec le maintien des flux nerveux permettant l’activité intellectuelle et aussi le contrôle des fonctions vitales .
  • Diverses pour le fonctionnement des différents organes (foie, reins) et fonctions (digestion).

Par ailleurs, lors d’une activité, les mouvements entraînent des besoins énergétiques importants, variable selon la nature de l’effort.

Des besoins variés (en kJ/jour)

  • Activité physique réduite – 8 800 – 7 500
  • Activité physique moyenne – 11 300 – 8 400
  • Activité physique importante 12 500 – 9 200

Des aliments énergétiques

La dégradation des aliments libèrent une énergie utilisable à travers les trois grandes familles de molécules alimentaires (glucides, lipides et protides) :

  • 1 g de glucide fournit 17 kJ d’énergie
  • 1 g de protéine fournit 17 kJ d’énergie
  • 1 g de lipide fournit 38 kJ d’énergie (2 fois plus)

Les aliments ont une composition variée. Ainsi un aliment riche en protéines peut aussi constituer une source importante de lipides (viandes) ou de glucides (légumes secs). Il existe néanmoins quelques aliments strictement glucidique (le sucre), lipidique (l’huile) ou protéiques (le blanc d’oeuf).

Manger pour se construire

La croissance et le développement d’un organisme nécessitent une matière première fournie par les apports alimentaires qui doit être adapté aux besoins de l’organisme en qualité et quantité.

Pour faire un adulte, il faut :

Les protéines :

Les protéines alimentaires amènent les atomes d’azotes indispensables à la fabrication des protéines par l’organisme lui-même.

L’alimentation protéique doit être diversifiée (origine animale et végétale), car rares sont les protéines qui fournissent à elles seules tous les éléments nécessaires. La malnutrition dans le monde est le plus souvent due à une carence en protéines de qualité.

L’eau :

Elle constitue 62 % de l’organisme. Un adulte élimine chaque jour en moyenne 2.5 litres d’eau sous forme de sueur, d’urine, de matière fécales et de vapeur d’eau dans l’air expiré. Cette perte doit être compensé par l’alimentation. La plupart des aliments contiennent une grande partie d’eau (70% dans la viande ; 90% dans les fruits et légumes, 37 % dans le pain) mais il demeure nécessaire de boire 1.5 litre d’eau par jour.

Les sels minéraux :

Ils n’ont aucune valeur énergétique, mais ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Le calcium (800 mg/j) : stocké dans les os, il sert également au bon fonctionnement des muscles, du système nerveux et à la coagulation du sang.
Le phosphore (800 mg/j) : il entre dans la composition de nombreuses molécules essentielles comme le matériel génétique ou les molécules énergétiques.
Le fer (12 mg/j) : il n’y en a que 5 g dans le corps ; il entre dans la composition de l’hémoglobine et donc du transport de l’oxygène.
Et aussi : le chlore et le sodium (qui constituent le chlore de sodium : le sel de cuisine), le potassium, le soufre, l’iode, le magnésium, le zinc, le cuivre