Le monde fascinant des cactées
Les tiges charnues et épineuses des cactées en font des plantes
étonnantes et reconnaissables entre toutes. Leur facilité de culture
les rendent familières. Suivez nos conseils et vous deviendrez
un collectionneur assidu.
Une origine américaine
La famille des cactées compte plus de 2000 espèces quasiment toutes natives d’Amérique. Elles ont colonisé les déserts du sud ouest des Etats-Unis et du Mexique. Certaines se sont aussi installées sur les pentes des Andes, dans les forêts tropicales du Brésil et même sous les neiges de la Patagonie.
Leurs ancêtres semblent s’être diffusés à travers le continent américain en s’adaptant progressivement à un environnement aride. Ainsi, leurs feuilles ont disparu, remplacées par des aiguillons, et leurs tiges sont devenues des organes de stockage de l’eau, qui leur permettent de survivre à de longues périodes de sécheresse. Dans certaines contrées, elles sont utilisées dans l’alimentation ou comme clôtures défensives. Mais les cactées sont surtout cultivées en pot pour le décor de nos intérieurs
Cactées ou succulentes
Les cactées, contrairement aux plantes succulentes dites plantes grasses, possèdent des aréoles, petits coussinets arrondis qui remplacent les nœuds des autres plantes et portent les aiguillons, les jeunes rameaux et les boutons floraux.
Les grandes familles de cactées
- Cereus
- Échinocactus
- Échinocereus
- Épiphyllum
- Mammillaria
- Opuntia
Les grandes familles de succulentes
- Agave
- Échévéria
- Lithops
Les besoins
La lumière :
Elles ont besoin de beaucoup de lumière, et ceci durant toute l’année.
- Réservez-leur l’emplacement le mieux éclairé, bénéficiant de plusieurs heures
d’ensoleillement par jour. Placez-les derrière une fenêtre orientée plein sud. - N’hésitez pas à leur offrir un petit séjour au jardin en été (après le 15 mai et à l’abri du soleil brûlant de midi), elles referont ainsi le plein d’énergie.
L’arrosage :
- Arrosez une fois par semaine en période de végétation (2 fois en cas de fortes
chaleurs) en apportant une quantité d’eau suffisante pour humidifier le terreau en profondeur. Laissez-le complètement sécher entre deux arrosages. - Réduisez l’apport d’eau en hiver : 1 arrosage par mois suffit en appartement chauffé.
- Après chaque arrosage, n’oubliez pas de vider l’eau de la soucoupe.
La température :
Les cactées et succulentes supportent les températures de nos intérieurs tout au long de l’année. Mais elles préfèrent passer l’hiver dans une pièce fraîche (entre 2 et 15 °C), qui leur offre une période de repos végétatif très bénéfique, et les poussent à refleurir au printemps.
La fertilisation :
Ne fertilisez qu’en période de végétation, une fois par mois. Utilisez un engrais spécialement étudié pour ces plantes, tel que l’engrais liquide.
Les soins
Le nettoyage : Pensez à nettoyer vos cactées (une fois tous les deux ou trois mois en ville) car la poussière limite la photosynthèse, et utilisez un gros pinceau ou une brosse à
dents pour avoir un meilleur accès entre les aiguillons.
Le rempotage : Les cactées croissent lentement. Elles ont besoin d’un rempotage que tous les deux ou trois ans, au printemps, dans un pot de diamètre supérieur d’environ 2 cm à celui du contenant précédent. Sachez aussi qu’il est préférable de rempoter
immédiatement après l’achat des cactées conditionnées en petits godets. Choisissez alors un pot deux fois plus gros.
- Munissez-vous d’épais gants de jardin pour manipuler vos plantes. Vous pouvez aussi vous aider d’une épaisse bande de papier journal disposée en pince autour de la plante.
- Garnissez le fond du pot de terreau spécial cactées.
- Déposez la motte au dessus et comblez les vides.
- N’arrosez que si le terreau est sec. Profitez-en pour apporter de l’engrais
liquide spécial cactées.
Le terreau : Adaptées aux milieux arides, les cactées présentent une forte propension à pourrir dès que le terreau est trop humide. Utilisez uniquement du terreau spécialement conçu pour leurs besoins tel que le terreau spécial cactées enrichi en sable. Léger, poreux et parfaitement drainé, il empêche l’eau de stagner au niveau des racines.
Le bouturage : La germination des graines étant aléatoire en milieu aride, certaines cactées. (ex : Opuntias) ont acquis la capacité de se multiplier naturellement par bouturage de leurs “raquettes”, encore appelées “articles”.
- Attendez la fin du printemps ou l’été pour détacher avec précaution quelques articles de la tige.
- Faites-les sécher pendant 24h à l’air libre.
- Plantez ensuite les boutures, verticalement et à l’endroit, dans une terrine remplie de terreau spécial cactées, en les enfonçant très légèrement.
- Installez la terrine à l’abri du soleil.
- Vaporisez les boutures puis n’arrosez pas pendant quelques semaines. Elles s’enracineront au bout de deux mois, et vous pourrez alors rempoter.