Accueil Plantes et jardin Comment planter et entretenir vos rosiers

Comment planter et entretenir vos rosiers

La rose, symbole de l’amour pur ou passionné, reine des fleurs, a sa place dans chaque jardin. Les rosiers présentent en effet une telle diversité qu’ils s’adaptent à toutes les surfaces, tous les styles et toutes les utilisations.

Les rosiers pour massifs

Les rosiers à grandes fleurs :
Ces arbustes de 70 cm à 1,10 m portent une fleur solitaire sur chacune de leurs tiges. C’est la famille de rosiers idéale pour la confection des bouquets.
Les rosiers à fleurs groupées :
Un peu moins hauts que les précédents, ils ne dépassent pas 50 à 80 cm. Leurs petites fleurs groupées en grappes créent de splendides effets de masse.
Les rosiers miniatures :
Hauts de 30 à 50 cm, ils permettent de composer des massifs bas et des bordures élégantes. Ce sont aussi les mieux adaptés à la culture en pots, pour balcons, terrasses et petits jardins citadins.

Les rosiers grimpants

Les rosiers à grandes fleurs :
Vigoureux et poussant rapidement, ils atteignent vite 3 à 6 m de hauteur. Ils forment de beaux décors fleuris sur un mur ou sur une solide pergola.
Les rosiers à fleurs groupées :
Emettant eux aussi des tiges de 3 à 6 m de longueur, ils s’avèrent très couvrants. Leurs grappes de fleurs sont parfois si nombreuses que le feuillage disparaît complètement derrière elles.

Les rosiers tiges et pleureurs

La particularité des rosiers élevés sur tiges tient à leur forme originale, qui les fait ressembler à de petits arbres. Elle s’obtient en dirigeant leur croissance sur un tuteur plutôt que de les greffer au ras du sol. Il est préférable de les isoler, dans la pelouse ou au milieu d’un massif bas, pour mettre en valeur leurs formes sophistiquées.

Les rosiers paysagers

Les arbustifs :
Ils forment de grands arbustes de 1,2 à 2 m de hauteur aux tiges souples et gracieuses. En association avec d’autres arbustes à fleurs, ils permettent de composer des haies libres et des massifs harmonieux aux contours adoucis.
Les couvre-sols :
Leurs longs rameaux retombants ont tendance à s’étaler sur le sol. Ils ne dépassent généralement pas 50 cm de hauteur mais recouvrent aisément 1 m2 de terre d’un foisonnement de roses. À utiliser sur un talus, sur le rebord d’un muret ou en bordure de massif.

Les rosiers anglais et anciens

Les rosiers anglais :
Ils se parent de roses simples ou très doubles qui rappellent celles des pivoines. Ils se caractérisent par des parfums très prononcés et ont
l’avantage d’offrir une floraison qui se renouvelle jusqu’aux gelées.
Les rosiers anciens :
Grimpants ou arbustifs, la plupart de ces rosiers du XIXème siècle se caractérisent aussi par des parfums extraordinaires. Ils ne fleurissent qu’une fois au cours de l’été.

Un rosier “remontant” ne signifie pas un rosier qui grimpe mais un rosier qui fleurit plusieurs fois au cours d’une année.

La plantation des rosiers

Les rosiers sont peu exigeants sur la nature du sol et poussent sans difficulté à condition de bénéficier d’une exposition ensoleillée. Ne tardez pas à les mettre en terre après l’achat, en évitant toutefois de les planter en période de fortes gelées.

Distance de plantation

  • 25 cm pour les rosiers miniatures.
  • 40 cm pour les rosiers pour massifs
    à fleurs groupées.
  • 50 cm pour les rosiers pour massifs
    à grandes fleurs.
  • 60 à 70 cm pour les rosiers paysagers.
  • 2 à 3 m pour les rosiers grimpants

Plantation en racines nues et en motte

  • Creusez un trou de 40 à 50 cm de côté et de profondeur.
  • Incorporez du fumier décomposé au fond du trou de plantation.
  • Recouvrez d’un peu de terre et placez la motte ou les racines au centre du trou.
  • Comblez de terre en mélangeant avec du Terreau rosiers
  • Tassez fortement la terre autour du pied du rosier de manière à former une petite cuvette qui retiendra l’eau lors des premiers arrosages.
  • Laissez le point de greffe au niveau du sol.
  • Arrosez abondamment à la plantation, puis plusieurs fois par semaine (en dehors des périodes hivernales).

Plantation en pot

Référez-vous aux étapes de plantation ci-contre

  • La plupart des rosiers peuvent être plantés en pot, l’important est de prévoir un contenant d’au moins 50 cm de profondeur.
  • Recouvrez le fond du pot d’une couche de drainage, puis procédez comme précédemment pour la plantation.

Calendrier de plantation

Le rosier en conteneur : Toute l’année (hors périodes de fortes gelées et de grandes chaleurs).
Le rosier en racines nues : D’octobre à mars (en évitant les fortesgelées).
Le rosier en motte : D’octobre à avril (en évitant les fortes périodes de gelées

Lors de votre plantation d’automne, pensez à recouvrir de tourbe ou de terre la base de votre rosier pour protéger des fortes gelées son point de greffe.

Exposition

Ensoleillée de préférence, mi-ombragée pour les variétés les plus tolérantes.

La taille

La taille est une opération indispensable qui permet d’obtenir des rosiers à la forme harmonieuse et abondamment fleuris. Variant quelque peu selon les types de rosiers, elle demeure à la portée de tout jardinier amateur.

Quand Tailler

Taille de novembre :
Elle consiste en un nettoyage des rosiers qui leur permet de garder un aspect net durant l’hiver.
Taille de mars :
La plupart des rosiers se taillent entre le 15 février et le 15 mars selon la rigueur de l’hiver, lorsque les bourgeons du sommet redémarrent.

Comment tailler

La coupe doit être inclinée du côté opposé au bourgeon. Cela permet à l’eau de s’écouler facilement et évite les risques de pourriture.
Les rosiers pour massifs :

  • Le nettoyage d’automne consiste à supprimer les tiges portant des fleurs fanées, des branches mortes ou cassées.
  • Pour la taille de mars, supprimez d’abord les branches les plus frêles et celles qui sont dirigées vers l’intérieur ou enchevêtrées, en les coupant au ras du sol. Taillez les tiges restantes à 10 cm du sol, de préférence au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur du buisson.

Les rosiers tiges :
Ils se taillent de la même manière que les rosiers pour massifs, en veillant à préserver leur forme bien particulière.
Les rosiers pleureurs :
Laissez se former un maximum de branches principales partant de la tige. Supprimez plus tard les plus anciennes d’entre elles pour favoriser
le départ des plus jeunes. Coupez les extrémités.
Les rosiers paysagers arbustifs et couvre-sols
Vous effectuerez une taille courte, tous les trois ou quatre ans. Ainsi qu’un nettoyage et une coupe légère, annuelle, pour équilibrer la plante.
Les rosiers grimpants :
La taille de mars est plus importante que la taille de novembre. Elle doit être moins sévère que pour les rosiers pour massifs. Éliminez en particulier les branches de trois ans et plus pour favoriser le développement de la plante.  Ne taillez les rosiers grimpants non remontants qu’en fin d’été, après la floraison. Taillez court les branches anciennes et conservez les rameaux de l’année.

Les rosiers miniatures :
Compacts et bien ramifiés, ils faut les réduire du 2/3 de leur taille au printemps.

Pour optimiser la floraison des rosiers grimpants, palissez leurs tiges en les arquant à l’horizontale. Cela stimulera la pousse de nouveaux bourgeons à fleurs.

L’entretien des rosiers