L’île la plus importante de l’archipel des Baléares est aussi la plus riche en histoire. Majorque attire ses visiteurs de ses charmes tout personnels : sa tranquillité, la diversité de ses paysages, ses monuments pittoresques et son atmosphère conviviale…
Paysages relevés
En survolant l’île, vous découvrirez déjà toute l’ambiguïté panoramique : d’un côté, les montagnes, les vallées et les plaines fleuries, de l’autre, les immenses hôtels en béton surplombant les criques de sable fin. Voltigent autour des falaises découpées, des centaines d’oiseaux, comme des messies de la nature flamboyante.
A Palma, la capitale, les vieilles murailles dominent la ville. Et en son sein, la Cathédrale de Palma, superbe et majestueuse, s’élève vers le ciel, au milieu d’une incroyable palmeraie… Dans toute la ville, les monuments historiques attirent le touriste : les ruelles, marquées du sceau de la domination arabe (pendant 5 siècles), débouchent sur des palais des mille et une nuits, sur des patios et des fontaines typiques. Plus bas, le port cultive sa convivialité.
Journée sous le soleil
De bon matin, qu’il est agréable de déambuler dans les petites rues bordées d’orangers et d’amandiers odorants. Le calme de l’île vous ferait presque oublier l’humeur festive qui s’empare de ses habitants chaque soir et chaque week-end. Profitez de la douce chaleur pour longer la plage de Santa Ponsa. Le sable y est doux et brillant, la mer turquoise et avenante. Poursuivez votre chemin à pied, en vélo ou en voiture, par la route escarpée de la vertigineuse falaise qui mène à Puerto de Andraxt, le point le plus au sud de l’île. Cette station balnéaire y est particulièrement prisée.
En revenant vers le nord de l’Ile, le Cap Formentor, vous parcourrez des collines ornées de plages, où s’accrochent des petits villages de maisons de chaux et de superbes petits jardins à l’espagnol. Les oliviers, les citronniers, les champs de fleurs s’étendent à perte de vue, embaumant l’air d’une suave douceur.
Plus loin, les plages de Soller et Pollensa vous tendent les bras. Pourquoi ne pas terminer la promenade par une baignade bien méritée ?
Se créer des souvenirs
En début de soirée, alors que les charmants majorquins débauchent, vous serez étonné par l’ambiance folle qui s’empare du paseo Maritimo. Les touristes, les riverains s’y mêlent dans une atmosphère bon-enfant. Sur les terrasses, on observe, on discute, on tente des rapprochements, on fait des rencontres, autour du fameux jus de citron glacé.
Quelques tapas pour tenir jusqu’au bout de la nuit, et hop ! les danseurs investissent les plages et les promenades. Musique, barbecues géants… C’est la fiesta à Majorque !
Si vous souhaitez profiter des beautés traditionnelles et artisanales du peuple de Majorque, rendez-vous à Inca, ce petit village où prend place le marché le plus ancien de l’île (il date de 8 siècles). Les fabricants de cuir, les brodeurs, les sculpteurs sur bois, sur verre, sur fer forgé, ainsi que les céramistes et créateurs de bijoux vous époustoufleront de leur savoir-faire. Pour souvenir, pensez à ramener le traditionnel légume en terre cuite, contenant une pièce porte-bonheur.