Jamais vous n’avez songé partir en vacances à Singapour. Trop loin, pas assez exotique… Détrompez-vous c’est une île qui cache bien des surprises. Enchantement garanti.
Singapour, une île si particulière
Blottie entre la Malaisie et l’Indonésie, l’île de Singapour est un état indépendant. Sa population est des plus mixée, vous croiserez des gens venus du monde entier. Plaque tournante du commerce et du business en tout genre, immense port aux containers entassés, Singapour offre une image de richesse et de culture étonnante.
Cette richesse vous la découvrirez dès votre arrivée, en quittant l’aéroport, ici la flore est luxuriante. Un tunnel de verdure, des flamboyants et autres arbres aux couleurs vives jalonnent la route qui mène au centre. Dès le premier coup d’œil vous serez surpris par la propreté.
Sachez que Singapour est géré selon un système de règles très strictes, notamment en matière de respect des lieux et des autres. Ne jetez ni papier ni chewing-gum dans la rue, ou une pluie d’amendes saura vous rappelez que vous n’êtes pas en France. Veillez à tirer la chasse d’eau ou vous pourriez avoir à payer votre oubli… Ces règles sont parfois surprenantes, mais vous comprendrez ce qui rend ce pays si particulier aux yeux du monde, c’est sa propreté.
Singapour, un concentré d’Asie
Ici la population est le fruit de nombreuses migrations. Dans la rue il vous sera difficile de distinguer les différents langages. Du Mandarin en passant par le Japonais, le Coréen, Le Singlish (un mélange de Singapour et d’English). Tous les dialectes Indiens sont ici présents, de même que le Français, l’Allemand…Singapour est le lieu rêvé des expatriés qui bénéficient ici de conditions extrêmement avantageuses.
Chacune de ces communautés a bien entendu son quartier. Entouré d’îles à forte proportion musulmane, vous découvrirez avec plaisirs les maisons aux volets de couleurs dans Arabic Street. Les parfums d’épices éveilleront vos narines et le soleil toujours très chaud vous invitera à déguster un thé pimenté.
Tout près de ce vieux quartier, gardé en l’état, vous accéderez à Little India. Un dépaysement réel. Des boutiques où l’encens règne, des colliers de fleurs de Jasmin attachés aux pas des portes. Des femmes en sari, des tissus soyeux en pagaille. Faites un tour à la cantine indienne, où pour 20 fr vous dégusterez une cuisine délicieuse dans un cadre unique, sur Hastings Road.
Autre quartier à ne pas manquer : China Town. Plus au sud de la ville, des embouteillages monstres, des vélos pousses, qui vous haranguent et vous proposent des prix avantageux. Allez assister à une démonstration dans une maison de thé. D’innombrables boutiques de médecine peuplent les rues de ce quartier. Des remèdes bizarres dont on ne connaît pas l’efficacité mais qui s’arrachent à prix d’or.
Loin de cette fièvre, offrez vous le luxe d’un English High Tea à l’hotel Raffles. L’hotel est un monument somptueux. Les jardins où les touristes se reposent sont entretenus avec grand soin. Vous aurez la chance d’entrer par la grande porte sous le regard d’un portier en livrée blanche. Tout le faste de la grande Angleterre est là. C’est un lieu de calme et de détente. Sachez l’apprécier.
Plaisirs des yeux à Singapour
Après avoir apprécié la fièvre des différents quartiers vous allez découvrir ce qui fait la réputation de Singapour : les orchidées. Déjà à l’aéroport elles décorent à foison les couloirs mais dans les hotels et les restaurants, les bouquets sont élaborés et les races variées. Visitez la ferme des orchidées, des merveilles de formes et de couleur, rendez-vous au Botanic Gardens.
Singapour est un îlot de plaisirs, empruntez le bus qui vous mène à Sentosa, île de jeux et de découverte. Pour les amateurs de faune marine, c’est un régal. Under water world vous offre une ballade sous un monde marin unique en son genre. Napoléons et tortues géantes, raies et murènes semblent vous effleurer au passage. Vous découvrirez des dauphins pas comme les autres, ceux-ci ont la particularité d’être rose. Vous pourrez même les embrasser…
Des plages à perte de vue, embarquez pour Bintan ou encore pour la Malaisie toute proche. La mer est superbe.
Autres attractions, un safari de nuit. Vous découvrirez les animaux (tigres, …) sous un autre jour. S’il vous reste un peu de temps rendez-vous au zoo des oiseaux et des papillons: Jurong Park. Aras, pingouins et toucans dans une jungle reconstituée. Singapour vous ravira, rencontres dépaysantes, saveurs exotiques et épicées… Tout, ici, rime avec plaisirs.