Connue dans le monde entier pour son histoire, réputée pour ses plages, Djerba est l’endroit rêvé des amoureux de l’eau et du sable fin. Romantisme et repos sont au rendez-vous.
Djerba, Ile mythique
Djerba se situe sur la côte est de la Tunisie à une centaine de kilomètres de Tunis. Géographiquement indépendante ce qui fait d’elle un petit royaume coupé du monde. Ile paradisiaque car certains clament haut et fort, qu’elle est en fait l’île des Lotophages, que l’on découvre dans l’Odyssée.
C’est sur cette idée que la célèbre île a bâti sa réputation. Ici règne un bonheur de vivre évident, une lenteur propre à l’Afrique du Nord, un calme qui vous fera respirer un air doux et parfumé. Cette destination s’apprécie aussi bien pour un long séjour que pour une escapade d’un week-end, Djerba est à peine à trois heures de Paris et deux de Marseille.
De l’eau, de l’eau…
Vous avez compris que cette île regorge de secrets et de beauté. Ne vous contentez pas d’un séjour dans un grand hôtel, il vous faut arpenter les villages et les plages. Bordées sur toutes ses côtes par de sublimes étendues de sable fin, Djerba vous offre le plus grand nombre de plages et donc de lieux de baignades de toute la Tunisie. Loin des complexes bruyants, vous découvrirez une campagne silencieuse, où la vie semble calme et heureuse loin du brouhaha touristique..
Vous n’échapperez pas au bonheur des soirées sans fin, quand la chaleur parfois pesante se fait plus douce et que les corps fatigués retrouvent enfin leur légèreté. Quittez la fièvre nocturne pour les villages où vous dégusterez un thé à la menthe, et même aurez l’occasion de fumer le narguilé. A l’heure du coucher de soleil vous apprécierez les ballades en amoureux et les baignades nocturnes. Voir notre article L’amour à la plage.
Couleurs et merveilles à Djerba
La Tunisie sait ravir les yeux et les papilles. Rendez-vous à Houmt Souk, chef lieu de l’île, pour vous imprégner de l’ambiance locale. Faites un détour par les souks, qui regorgent de cadeaux à ramener, d’odeurs de douceurs et d’images de couleurs vives dont vous vous souviendrez pendant longtemps.
Imprégnez-vous de ces ambiances si particulières, appréciez l’architecture. Vous pouvez visiter les ruines d’El Kantara, admirer ces maisons blanches sur lesquelles pointe un soleil de plomb…
La flore est ici très riche, malgré un climat très sec. Au cours de vos ballades vous reconnaîtrez de grandes oliveraies, des cactus dont il faut vous méfiez mais aussi des figuiers. Si c’est la saison n’hésitez pas à goûter ce fruit qui, sec ou frais, contient plein d’oligo-éléments, quel plaisir de sentir craquer ces milles petites graines !!! Djerba saura vous accueillir tendrement, profitez de ses longues plages pour découvrir les différentes côtes de l’île. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises !!!