Que de richesses ! La ville de Barcelone est à découvrir à deux de préférence, le temps d’une escapade ou d’une plongée plus profonde.
Un peu d’histoire
Les vestiges de l’époque romaine ne manquent pas (création au 1er siècle avant J.C) : fragments de muraille encerclant la ville, la nécropole, le temple d’Auguste, et le reste au musée d’histoire. La partie la plus intéressante relève du gothique. Les villas nuevas avaient poussé hors des limites romaines dès le 13ème sicècle, une troisième enceinte est construite au 14ème. La vile gothique se construit autour de la place Sant Jaume, tandis que l’artisanat et le commerce se développent autour de Santa María del Mar, dans le quartier de La Ribera. Le 17ème en particulier verra une forte avancée économique due en partie au commerce avec les Amérique, le développement militaire. C’est de cette époque que datent l’urbanisation du Raval et de la Rambla ainsi que la rénovation des rues principales de la ville enjolivées par de nouvelles façades et bâtiments de style classique. Le 18ème siècle est une période de guerres et de défaites (Guerre de succession,1717, et lutte contre l’invasion napoléonienne, 1808). La 19ème siècle est une zone de tensions jusqu’à la république (1873) : révoltes, grèves, incendies.. jusqu’à l’Exposition Universelle de 18_8 qui fit tomber les enceintes et rapprocher les différents quartiers de la ville.
Dès la fin du 19ème, la ville devient symbole des avancées culturelles et technologiques. On a peine à la reconnaître dans cette ville vaincue de 1939 qui mettra tant de temps à se relever. Il lui faut attendre la libération et surtout les JO de 92 qui furent pour elle une profonde rénovation.
Pour les amateurs de peinture
La fondation Joan Miro, sûrement un des artiste qui a le plus inspiré les créateurs de logos publicitaires. Le musée Picasso, dans le quartier de la Ribera (on en reparlera tout à l’heure). Les oeuvres des périodes « bleue et rose » sont exposées dans un magnifique palais. Le musée national d’art de Catalunya, reprends les oeuvres catalanes majeures des époques romanes et gothiques, avec des fresques et des ouvrages d’art en bois remarquables. Le musée d’art moderne, peintures et sculptures à partir du XVIIe siècle. Le musée de l’histoire de Barcelone, des fortifications romaines de la cave, au troisième étage du bâtiment, la ville dans sa tradition populaire et ses évènements politiques. Le musée de la Marine, importante collection d’ouvrages et de documents sur l’histoire de la Marine. Le musée du Barça, la vie d’un des clubs de football mythiques de l’Espagne et de l’Europe.
Promenade à deux
Ne perdez pas trop de temps sur les Ramblas, célèbre boulevard partant du port vers la Place principale celle de Catalogne. Pas plus qu’il n’en faut pour satisfaire vos désirs d’achats de petites choses qui vous feront plaisirs. Ces places élégantes et vastes délimitent d’ailleurs la ville.
Préférez vite la Cuidadela, théâtre des anciens remparts, dont le coeur est son immense parc et son joyaux le musée d’Art Moderne, puis attardez-vous dans le quartier de Tibidabo, colline haute de 530 m au nord ouest, pour un beau panorama sur la ville. Vous repartirez ensuite vers des horizons soigneusement choisis sur site, sur lesquels vous fondrez de vos énergies JEUNES et chatoyantes, avides du désir de découvrir (de vous découvrir !)
Les charmes du gothique
Le » Barrio Gotico » concentre les monuments les plus anciens ( XIII/ XV ème siècles), dont la Cathédrale, le Palais de la Generalitat ainsi que le Musée Picasso. Ici, il faut s’imaginer poursuivi par d’imaginaires ennemis caparaçonnés, trembler, fuir et se serrer fort. Après avoir visité la Plaza Nova aux tours jumelles semi-circulaires romaines et avoir suivi les restes des vestiges, vous arriverez à la cathédrale, de structure gothique, datant des XIVème et XVème siècles. Le complexe de la cathédrale contient également trois palais médiévaux: Casa dels Canogues, Casa del Dega et Casa de L’Ardiaca, le plus important. En suivant l’Avenida de la Catedral, vous arriverez sur la superbe Plaza del Rey, où se trouve le Palau Major Reial. Vient ensuite la Plaza de Sant Jaume, centre administratif de la ville et site du Palau de la Generalitat, une structure gothique du XVème siècle avec une façade de la Renaissance. Admirez également la Mairie de l’autre côté de la place (16ème). C’est à ce moment que vous pourrez revenir dans notre siècle – et à ce moment seulement – par une visite du Musée Picasso.