Tout semble endormi dans le jardin et dans les campagnes. Mais il est des plantes qui se jouent des frimas de l’hiver. Insensibles (ou presque) au froid et au mauvais temps qui règnent, elles fleurissent sous le gel ou la neige. Arbustes, plantes grimpantes, bulbes, vivaces, découvrez-les et accueillez-les dans votre jardin.
Du côté des arbustes …
Un feuillage persistant qui rappelle celui du houx, des épis de fleurs jaunes comme celles du mimosa et qui dégagent un suave parfum de muguet… Mahonia x media ‘Charity’ a tout pour vous surprendre ! Cet arbuste curieux peut atteindre deux mètres de hauteur. Les feuilles sont découpées en nombreux folioles épineux et coriaces. Les tige sont assez droites et rigides. La floraison apparaît dès le début du mois de décembre et se prolonge en janvier, si le temps n’est pas trop froid. Plantez ce mahonia dans une terre riche et fraîche, à exposition ombragée.
Les branches complètement dénudées en hiver, les hamamélis (Hamamelis mollis, Hamamelis x intermedia)se couvrent de petites fleurs à l’aspect ébouriffé, dans les tons de jaune plus ou moins vif, d’orange et de rouge. Ces arbustes ont un feuillage caduc qui rappelle un peu celui du noisetier, en plus rigide. Plutôt banal et quelconque au printemps et en été, il se pare des couleurs les plus vives à l’automne, avant de laisser la place à la surprenante floraison, parfois délicatement parfumée (Hamamelis mollis, H. mollis ‘Pallida’). Installez les hamamélis dans une terre ordinaire, qui reste fraîche toute l’année.
Formant un petit buisson persistant de 80 cm de haut et de large, Sarcococca hookeriana a des feuilles vertes allongées, pointues et coriaces. Les petites fleurs, réduites à l’état de bouquets d’étamines, passent tout aussi inaperçu que le feuillage. Mais dès le mois de janvier, elles dégagent un parfum unique et puissant. Elles donnent ensuite des baies violacées. Plantez le sarcococca à mi ombre ou à l’ombre, dans un sol qui reste frais toute l’année. sa croissance est assez lente.
Le laurier-tin, Viburnum tinus, forme un buisson persistant de deux à trois mètres de hauteur. Les variétés ‘Eve Price’ et ‘Gwenlian’ sont plus compactes et conviennent très bien aux petits jardins. De ses origines méditerranéennes il a gardé une certaine sensibilité aux grands froids. Rustique dans la région parisienne, il se couvre de bouquets de boutons rosés puis de fleurs blanches élégantes au cœur de l’hiver. Plantez-le dans une terre pas trop lourde et humide.
Les fleurs du bois joli, Daphne mezereum, s’épanouissent à la fin de l’hiver, en février. Petites, rose mauve, elles couvrent les rameaux âgés d’un an. Elles dégagent un parfum incroyablement puissant. Le feuillage qui apparaît au printemps n’apporte aucun charme supplémentaire à ce petit arbuste (1 m d’envergure). Plantez-le dans un sol frais toute l’année.
Tout aussi tardif, le chèvrefeuille d’hiver, Lonicera fragrantissima, forme un buisson de deux mètres de hauteur et de largeur environ. Les branches graciles ont une écorce cuivrée. En février les petites fleurs blanches embaument le jardin. Au printemps, les feuilles ovales et vert mat recouvrent tout l’arbuste. Peu exigeant, il supporte les terrains calcaires et l’ombrage des grands arbres.
On oublie bien souvent l’aspect décoratif d’une belle touffe de romarin, Rosmarinus officinalis, couverte de fleurs dès février si le temps le permet. D’un bleu presque translucide, les petites fleurs naissent tout le long des tiges de l’année précédante. La floraison dure environ un mois. Rustique jusqu’à – 15 °C, cet arbuste aromatique apprécie une terre bien drainée et une exposition protégée dans les régions à hivers rigoureux. Il existe un grand nombre de variétés, qui diffèrent par le port ou la couleur des fleurs (parfois roses ou blanches).
Quelques semaines avant les forsythias, Corylopsis pauciflora, se couvre de petites fleurs jaune pâle, en forme de clochette. Groupées par deux ou trois, elles apparaissent sur les rameaux jeunes et les plus âgés. L’arbuste forme un buisson de 1 m en tous sens, à l’aspect un peu fragile. Les feuilles plissées rappellent celles des noisetiers. Corylopsis willmottiae se distingue par un développement plus important (2 m d’envergure) et une floraison plus spectaculaire, d’un jaune plus soutenu. Ces deux espèces ne supportent pas le calcaire. Installez-les dans un lieu protégé des courants d’air, qui détruisent leur belle floraison en hiver et dessèchent leur feuillage en été.
Pour illuminer les façades, les murs et les clôtures…
Mi arbuste, mi plante grimpante, le jasmin d’hiver, Jasminum nudiflorum, déploie une profusion de petites fleurs étoilées jaune vif de décembre à février. Malheureusement, cette belle floraison éclatante est dénuée de tout parfum. Les tiges grêles et anguleuses, vert foncé, n’ont pratiquement pas de feuilles. Comme il ne s’accroche pas tout seul, vous devez le palisser ou le faire retomber du haut d’un mur. Si vous laissez courir les rameaux sur le sol, ils s’enracineront facilement. Peu exigeant quant à la nature du sol, il prospère dans une terre riche. N’hésitez pas à le tailler court après la floraison pour ne pas être envahi.
Pour les massifs et les abords de la maison…
L’helléborine, Eranthis hyemalis, s’épanouit dès janvier, parfois même dès décembre. Cette petite plante bulbeuse rustique ne dépasse pas 10 cm de hauteur. Les fleurs simples, d’un jaune vif et lumineux, pointent au-dessus d’une collerette de feuilles vert brillant. Installez-la à l’ombre d’arbustes ou d’arbres, en espaçant les tubercules de 10 cm. La plantation s’effectue en septembre ou en octobre.
La perce-neige, Galanthus nivalis, comme son nom le rappelle, laisse poindre ses petites clochettes blanches au cœur même de l’hiver. Les feuilles droites et linéaires ont une teinte vert glauque. Elles forment une petite touffe d’environ 15 cm de hauteur. Plantez les bulbes à la fin de l’été à mi-ombre, dans un sol léger et bien drainé. Enfoncez-les à 5 à 7 cm de profondeur.
Minuscule avec ses 10 cm de haut, Iris danfordiae épanouit pourtant des grosses fleurs jaune d’or marquées de vert. Ce spectacle s’observe parfois dès décembre. Après la floraison, les feuilles apparaissent. D’un bel aspect côtelé, elles atteignent une trentaine de centimètres.
Pas toujours fidèle au rendez-vous, la rose de Noël, Helleborus niger, s’épanouit plutôt en janvier ou en février, surtout si l’hiver est précoce et rigoureux. Cette petite plante vivace, qui ne dépasse pas une trentaine de centimètres de hauteur, forme une touffe de feuilles épaisses, coriaces et persistantes. Très découpées et d’un vert foncé, elles mettent en valeur les grandes fleurs simples blanches, avec un gros bouquet d’étamines jaune d’or au cœur. Plantez l’hellébore dans un sol limoneux et humifère, à mi ombre. Evitez les expositions trop ventées et les sols lourds et humides.