Plantes d’intérieur, Chassez les cochenilles
Il existe plusieurs espèces de cochenilles, toutes aussi dangereuses pour vos plantes les unes que les autres. Les cochenilles farineuses ont un corps de cloporte recouvert d’un feutrage blanc cotonneux. Les cochenilles à bouclier, immobiles quand elles sont adultes, se fixent sur les tiges des plantes et forment une carapace aplatie brunâtre qui recouvrent leur corps. Si l’attaque est faible, la plante supporte relativement bien la présence des parasites. Mais ceux-ci prolifèrent très vite et épuisent peu à peu le végétal qui ralentit sa croissance, végète et finit par dépérir.
Traitement de choc
Observez régulièrement vos plantes en soulevant les feuilles car les cochenilles vivent le plus souvent au revers de ces dernières ou sur les tiges. Quand l’invasion n’est pas trop importante, trempez un coton tige dans de l’alcool à brûler et enlevez les parasites un par un. Vous pouvez aussi utiliser un petit coton imbibé du même produit. Sinon, vaporisez un insecticide du commerce (il existe des spécialités spécialement conçues pour tuer les cochenilles). Respectez les doses indiquées car le produit peut brûler le feuillage, notamment sur les plantes à feuillage fragile comme les impatiens, les poinsettias ou les fougères. Il faut répéter le traitement deux ou trois fois pour être sûr d’avoir éliminé tous les parasites.
Les plantes d’intérieur les plus sensibles
Les palmiers (areca, kentia, chamaerops, etc.), les cactées, les ficus et les agrumes.
Comment éliminer efficacement les cochenilles en vidéo :
Plantes d’intérieur, Attention aux araignées rouges
Minuscules, ces parasites redoutables sucent la sève des végétaux et provoquent des dégâts souvent irréparables sur les plantes d’intérieur. Le chauffage central, en provoquant un dessèchement de l’air ambiant, favorise leur développement. Les feuilles attaquées prennent une coloration gris argenté dans un premier temps. Quand l’invasion est plus importante, on remarque des fines toiles translucides qui recouvrent le feuillage et les tiges. Les feuilles atteintes se recroquevillent, brunissent et finissent par tomber. La plante dépérit rapidement si rien n’est fait pour éliminer les parasites.
Action préventive
Compte tenu de la résistance de ces petits animaux, il est préférable d’agir préventivement pour empêcher leur prolifération. Les acariens n’apprécient pas les atmosphères humides. Brumisez très régulièrement le feuillage des plantes à feuilles lisses (spatiphyllum, dieffenbachia, croton, impatiens, pothos, ficus, philodendron, etc.). L’idéal serait de vaporiser de l’eau tous les jours, en mouillant le dessus et le dessous des feuilles. Les plantes à feuillage duveteux sont placées dans un grand plateau rempli d’eau, sur un lit de graviers pour éviter que la base du pot trempe en permanence. Vous pouvez aussi installer des humidificateurs, que l’on suspend le long des radiateurs. N’oubliez pas de les remplir régulièrement. Dans une véranda ou dans une serre vous pouvez installer un humidificateur électrique.
Le traitement
Quand l’invasion n’est pas trop importante, douchez votre plante, en insistant sur le revers des feuilles. Sinon, vaporisez un acaricide. Il existe de nombreux produits dans le commerce. Respectez les doses indiquées pour ne pas brûler le feuillage. Il faut répéter le traitement deux ou trois fois.
Les plantes d’intérieur les plus sensibles
Impatiens, alocasias, colocasias, palmiers, marantas et fatshederas.
Araignées rouges au jardin : s’en débarrasser