Les mouches blanches et la fumagine
Facilement identifiable, la mouche blanche, appelée également aleurode, s’envole dès que l’on frôle le feuillage d’une plante infestée. Comme son nom l’indique, ce petit insecte volant quand il est adulte est entièrement blanc. Il mesure de 1 à 3 millimètres de long. Il vit au revers des feuilles où il pompe la sève, ce qui entraîne un épuisement progressif du végétal, qui peut arrêter complètement sa croissance. . Sa prolifération est favorisée par un temps chaud et humide. Sous abri, les mouches blanches pullulent toute l’année
Elles secrètent un miellat qui recouvre le feuillage et qui permet le développement d’un champignon à l’aspect charbonneux, la fumagine. Ce dernier diminue la quantité de lumière reçue par la plante et aggrave l’effet produit par les attaques d’aleurodes.
Les aubergines, les choux, les concombres, les melons et les tomates sont les légumes les plus fréquemment parasités. Parmi les plantes ornementales, les daturas, les ageratums, les fuchsias, les œillets et les pétunias sont particulièrement sensibles à ces mouches redoutables. Dans la maison ou dans la véranda, les hibiscus, les poinsettias, les cinéraires et les azalées sont très vite envahis.
La lutte « bio »
Les aleurodes sont attirés par la couleur jaune. Il suffit de suspendre des cartons de couleur jaune vif, enduits de glu. Les adultes viendront s’y agglutiner. Quand le carton est recouvert d’insectes, nettoyez-le, déposez une nouvelle couche de glu et suspendez-le près des végétaux sensibles aux aleurodes.
Sous serre, dans la véranda et la maison, la lutte intégrée est efficace. Dès l’apparition des premiers parasites, déposez sur le feuillage infesté des Encarcia formosa, des petits insectes jaunes et noirs de quelques millimètres de long. Ce sont des prédateurs naturels des mouches blanches. Les femelles pondent leurs œufs dans les larves de ces dernières, qui meurent avant d’avoir pu se reproduire. Il faut environ 1000 encarci pour « traiter » 300 m2.
Dans le potager, plantez des œillets d’Inde près de vos choux et de vos pieds de tomates. Cette plante décorative a une action répulsive sur les aleurodes. Quant à la fumagine, il faut d’abord éliminer les parasites qui provoquent l’apparition du miellat (aleurodes, pucerons, etc.). Quand la plante est débarrassée des insectes, nettoyez le feuillage en le douchant à l’eau tiède après avoir appliqué une solution très diluée de savon noir.
Les traitements chimiques
Il faut intervenir dès que les premières mouches blanches sont visibles. Les larves ovales et aplaties, fixées sur le revers des feuilles, sont résistantes aux insecticides. Seuls les adultes volants sont sensibles aux pyréthrinoïdes de synthèse. Il faut traiter une fois par semaine, pendant quatre semaines consécutives.
Trucs et astuces pour lutter contre les limaces et les escargots
Dès que les jeunes pousses et les premières feuilles apparaissent, les limaces et les escargots font des ravages dans les plantations, aussi bien dans le jardin d’ornement que dans le potager. Les hostas, les salades mais aussi les fraises, pour ne citer que quelques unes de leurs plantes préférées, peuvent subir des dégâts sérieux. Voici quelques astuces et conseils pratiques pour limiter les méfaits de ces animaux indésirables.
La lutte « bio »
Dès que la végétation redémarre, disposez tout autour de vos plantes un cordon épais de cendres, de marc de café ou de sciures de bois. Il faut renouveler cette protection après de fortes pluies.
Installez des petits pièges à bière. Pour cela, enterrez des récipients creux de telle façon que le rebord supérieur arrive au niveau de la terre. Remplissez-les avec de la bière ou un mélange d’eau sucrée et de bière. Couvrez le tout avec un couvercle perforé. Les escargots et les limaces sont attirés par ce liquide, tombent dedans et s’y noient. Deux ou trois fois par semaine, videz le récipient et renouvelez le breuvage.
Ne chassez plus les prédateurs et favorisez leur installation dans le jardin : oiseaux, crapauds, hérissons, musaraignes, … Pour cela, plantez une haie champêtre avec des arbustes à petits fruits, creusez un petit bassin et laissez dans un coin des fagots de branchages entassés.
On trouve maintenant dans le commerce des némaslugs. Ces minuscules nématodes doivent être versés sur le sol. Ils exterminent les limaces qui vivent dans la terre.
Les traitements chimiques
Vous trouverez dans le commerce des granulés de produit anti limaces, à base de métaldéhyde ou de mercaptodiméthur. Choisissez un produit contenant un répulsif contre les chiens et les chats. Epandez-les tout autour des plantations les plus appréciées par les gastéropodes. Respectez les doses indiquées sur l’emballage. Après une pluie, il est conseillé de renouveler l’application.