Entre ciel et terre, faites des suspensions fleuries…
Quand la place manque, il n’y a plus qu’une solution : jardiner dans les airs.
Près de la porte d’entrée, d’une porte fenêtre, sur un balcon, une terrasse ou sous un arbre dans le jardin, tous les emplacements pas trop ventés conviennent pour accrocher un joli panier suspendu. Plantez et installez-le maintenant. Dans quelques semaines, vous admirerez les cascades de fleurs.
Que faut-il ?
Une suspension avec un contenant en plastique, en fibre de coco ou en terre cuite (attention, ce dernier matériau est souvent très lourd).
Des billes d’argile expansée qui serviront de couche de drainage.
Un bon terreau, riche en humus. Un terreau pour géranium est parfait.
Un engrais à diffusion lente pour géranium ou plantes fleuries, vendu sous forme de petites billes ou de cônes.
Un transplantoir pour verser le terreau.
Les étapes de la plantation
Installez solidement le crochet sur lequel vous viendrez accrocher la suspension.
Déposez une couche de billes d’argile expansée dans le fond du contenant, sur une épaisseur de 2 à 3 cm au minimum.
Remplissez le fond du contenant avec le terreau sur environ un tiers de la hauteur.
Après les avoir copieusement arrosés ou fait tremper dans une bassine d’eau, dépotez les plants.
Démêlez les racines qui entourent la motte et qui forment parfois un chignon à la base.
Positionnez les plantes (en disposant au centre de la suspension des végétaux à port érigé).
Remplissez avec le terreau pour recouvrir légèrement les mottes, en ajoutant une poignée d’engrais à diffusion lente.
Tassez en surface avec les doigts pour que la terre adhère bien aux racines.
Arrosez copieusement sans creuser le substrat.
Installez la suspension à sa place définitive.
Les meilleures plantes retombantes pour le soleil
les pélargoniums lierres
A fleurs simples ou doubles, ces vedettes sont encore et toujours à la mode. Il faut reconnaître qu’ils déploient une profusion de fleurs jusqu’aux gelées, avec un minimum de soins.
le bidens :
Le feuillage très découpé et les innombrables petites fleurs simples jaune d’or font de cette plante une des nouvelles stars des balcons et terrasses. Contrairement aux pétunias et aux bacopas qui deviennent moins florifères en fin de saison, le bidens déploie toute sa splendeur à partir du mois d’août et jusqu’au gelées. ‘Goldie’ a un port plus compact que l’espèce type.
les pétunias Surfinia
En quelques années, ces supers pétunias, qui forment des grandes cascades couvertes de fleurs, ont conquis les balcons et les terrasses. La gamme s’étoffe un peu plus chaque année mais Révolution blanc et Brillant Purple restent les plus robustes et florifères.
le pétunia Marco Polo Odissey
Ce cultivar au port bien retombant a des fleurs très doubles, d’un beau rose porcelaine. La floraison se prolonge jusqu’au début de l’automne. Et en plus il est parfumé !
les pétunias Million Bells
Chaque année la gamme des coloris augmente. Mais ‘Cherry’, d’un beau rouge cerise, et ‘Terracotta’, d’un rare abricot, comptent parmi les plus florifères.
les bacopas
A fleurs blanches, roses, bleues ou rouges, ces petites plantes sont très tapissantes et épousent le contour du contenant. Les fleurs simples sont petites mais très nombreuses, se renouvelant sans cesse tout l’été.
les verveines cascades
Les variétés sont nombreuses mais certaines se révèlent assez décevantes. Adoptez la nouvelle sélection ‘African Skies’, aux grosses fleurs très odorantes.
les diascias
Avec un minimum d’entretien, ‘Coral Belle’, ‘Little Charmer’ et ‘Little Dancer’ offrent une floraison abondante qui se prolonge jusqu’aux gelées.
les mufliers retombants
Tout l’été, ces gueules de loup à port pleureur donnent de superbes fleurs renflées à la condition d’ôter régulièrement toutes les fleurs fanées. Et si l’hiver est doux, ces plantes survivront et refleuriront l’année suivante.
l’helichrysum petiolare
Cette plante est appréciée pour son feuillage velouté vert ou gris argenté ou vert doré. La croissance est très rapide.
Les meilleures plantes retombantes pour l’ombre et la mi-ombre
les fuchsias
Vous n’avez que l’embarras du choix parmi les nombreuses variétés à port pleureur, à fleurs simples, semi-doubles ou doubles.
les bégonias tubéreux ‘Pendula’
Les fleurs très doubles, aux couleurs vives ou pastel selon les variétés, peuvent atteindre des dimensions impressionnantes. Evitez absolument les emplacements trop ventés.
les misères
On les cultive habituellement dans la maison. Mais les tradescantias poussent très bien dehors, donnant alors un feuillage souvent plus coloré et vigoureux. Et en plus, ils fleurissent ! La croissance est très rapide.
le lierre terrestre panaché
Glechoma hederacea ‘Variegata’ est une belle petite plante vivace qui déploient de très longues tiges fines avec des petites feuilles arrondies et dentées vertes et blanc crème. Au printemps, ils donnent des petites fleurs bleu lavande très décoratives.