On a beau aérer, il y a des odeurs qui s’incrustent… Les bons trucs et les bons produits pour s’en débarrasser.
Bien sûr, il existe sur les tablettes des supermarchés toute une gamme de produits pour chasser les senteurs indésirables, tuer les vilains germes et nous embaumer la vie. Dans les boutiques déco, on a découvert ces dernières années le charme des pots-pourris, dont la fragrance change avec les saisons. Et le chic raffiné des lampes Berger, des petits trésors de brûleurs d’odeurs qui font les délices des collectionneurs aux quatre coins de la planète.
Les magasins d’alimentation naturelle nous ont quant à eux fait connaître les vertus de l’encens et des huiles essentielles qui, en plus de leur agréable parfum, recèlent un tas de propriétés bienfaitrices pour l’organisme.
Mais il existe des moyens spécifiques, le plus souvent naturels et peu coûteux, de faire échec aux odeurs nuisibles et de respirer un air allégé.
Odeurs de cuisine
En même temps que le plat qui cuit, mettez au four une assiette d’aluminium contenant quelques écorces d’orange ou de citron.
Quelques noix dans l’eau des légumes à bouillir empêchent les senteurs de chou, chou-fleur, navet ou brocoli de se répandre à qui mieux mieux.
Un petit bol de vinaigre déposé sur la cuisinière… et les effluves du repas resteront dans la cuisine.
Déposez-y un morceau de sucre et vos bocaux vides laissés fermés ne sentiront plus le renfermé. Même truc pour la cafetière et la théière, qu’on laissera ouvertes.
– Une odeur d’oignon ou d’ail est restée imprégnée dans la planche à découper? Rincez-la avec de l’eau additionnée d’un peu de bicarbonate de soude.
Ce vilain tabac…
Dans la voiture, mettez un peu de bicarbonate de soude dans le cendrier pour empêcher l’odeur âcre de fumée de se propager.
Vous pouvez également placer un morceau de charbon de bois dans un bol et le garder dans la pièce concernée. Celui-ci absorbera progressivement l’odeur du tabac froid. Si vous n’avez pas de charbon de bois, vous pourrez placer un petit bol contenant du vinaigre blanc pur dans la pièce de votre choix et laissez agir toute une nuit.
Armoire et malle oubliées
Pour vaincre l’odeur de moisi, déposez sur les étagères de votre armoire des petites soucoupes garnies de cristaux de sel de bain ou de farine de moutarde.
Placez dans la malle une boîte de café remplie de désodorisant pour litière de chat et oubliez-la pour la nuit.
Un peu partout
Pour changer l’odeur, imbibez un carré de sucre d’un peu de votre eau de toilette et faites brûler.
Prélevez sur vos bouquets des pétales de fleurs odorantes (rose, jasmin, lavande) et faites-les sécher. Glissez-les dans une boule à thé et suspendez dans un coin de l’armoire.
Une mauvaise odeur persiste? Faites rougir l’un des éléments de la cuisinière et saupoudrez-y votre épice préférée (cannelle, muscade, clou de girofle). En brûlant (les flammes sont sans conséquence), l’épice embaumera toute la maison.
Pour explorer d’autres pistes, on vous invite à regarder cette vidéo :