Son utilisation si fréquente conduit évidemment au risque de la détruire trop rapidement. Pour empêcher la formation de calcaire, moisissure et mauvaises odeurs et conserver, par conséquent, un fonctionnement optimal, il faut effectuer un entretien approprié et un nettoyage profond de cet appareil.
L’une des méthodes les plus efficaces pour l’aider à durer davantage (et sans utiliser des produits industriels) consiste à l’utilisation du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc, outre son utilisation pour la conservation des aliments, est aussi un produit utile quand on fait la lessive.
Oui, parce qu’il accomplit diverses tâches, toutes utiles : vous n’imaginerez jamais les bénéfices que ce produit naturel apportera à votre machine à laver! En outre c’est très simple de l’utiliser, il suffit de suivre nos astuces express. Voilà 4 bénéfices extraordinaires du vinaigre sur la machine à laver!
1) Désinfecter la machine à laver
Versez la moitié d’un verre de vinaigre dans la boule de dosage ou directement dans le tambour et effectuez un cycle de lavage vide (sans lessive) à une température de 90 °C. Nous vous recommandons d’effectuer cette opération au moins toutes les 4 semaines. Qui veut augmenter la force du vinaigre blanc peut ajouter 1 petite cuillère de bicarbonate de soude. Pour éviter le problème de la moisissure, il faut, à la fin du lavage, laisser le hublot ouvert un peu de temps : ainsi l’humidité sera éliminée.
2) Rendre l’éclat aux vêtements
Si vos vêtements (blancs ou colorés) semblent jaunes et opaques vous pourrez leur rendre l’éclat perdu de façon naturelle : il faut introduire dans la machine à laver un récipient de 350 ml de vinaigre blanc. Ensuite mettez dans le hublot la boule de dosage avec le détergent nécessaire et commencez le programme de lavage choisi.
3) Couleurs plus intenses
Quand le programme sera achevé vous observerez que les vêtements colorés ou noirs seront fixés et ravivés tandis que les articles blancs seront immaculés et lumineux. Et ce n’est pas tout : le vinaigre, en plus du fait qu’il ne donne aucune odeur, il est capable d’exalter le parfum agréable des vêtements.
4) Adoucir les vêtements
Au lieu de l’adoucissant chimique qu’on trouve facilement dans les supermarchés, on peut utiliser le vinaigre blanc : ainsi vous ferez des économies et vous contribuerez à la diminution de la pollution. Le vinaigre peut éliminer tout reste de calcaire ou détergent des tissus et restitue aux vêtements leur douceur naturelle.
À cet effet, il faut mettre dans la place destinée à l’adoucissant 2/3 de vinaigre (environ 700 ml) et 1/3 eau (environ 300 ml) et ensuite versez la dose habituelle de détergent dans la boule de dosage. Maintenant il est possible de continuer le lavage ordinaire : le résultat sera vraiment surprenant !