Accueil Maison Peinture intérieur : Savoir accorder couleur et humeur

Peinture intérieur : Savoir accorder couleur et humeur

Des milliers de couleurs qui s’offrent à nous, laquelle sera la bonne? Comment agencer les différentes palettes? Combien de couleurs faudra-t-il acheter? Et par où commencer?

Devrait-on choisir une couleur primaire, secondaire et tertiaire pour s’assurer d’une décoration harmonieuse?

L’idée d’une couleur primaire et de couleurs secondaires et tertiaires en accent est révolue. La tendance, c’est la pièce monochrome, c’est-à-dire où tous les murs sont d’une seule couleur. On va chercher les couleurs accents dans les accessoires. C’est une bonne chose, car c’est plus facile de changer des accessoires que de repeindre des murs.

Comment s’inspirer des palettes que nous proposent les fabricants?

On choisit la couleur principale qui nous plaît pour les murs, puis on sélectionne les couleurs des accessoires parmi les autres couleurs proposées. Le processus se fait aussi à l’inverse: par exemple, si notre sofa turquoise est l’accessoire principal du salon, on peut peindre les murs d’une couleur complémentaire.

En plus de l’aspect esthétique, quels critères influencent le choix de couleur?

De plus en plus, la peinture répond à des besoins psychologiques et pratiques. Ainsi, parce qu’il favorise la concentration et stimule l’imagination, le turquoise est approprié dans un bureau. Le rouge, qui stimule la conversation et l’appétit, conviendra pour une salle à manger, mais beaucoup moins pour une chambre d’enfant. Il faut aussi chercher à voir l’effet qu’une couleur produit sur nous.

Comment s’y prendre pour créer un ensemble harmonieux?

Disons qu’on n’est plus vraiment dans le coup si on peint chaque pièce de notre maison d’une couleur différente. On essaie plutôt de délimiter l’espace avec la couleur selon la fonction attribuée à cet espace. On choisira donc une famille de couleurs pour l’espace familial, une autre pour l’espace où l’on reçoit, etc. Ça ne veut pas dire d’appliquer la même couleur partout, mais plutôt d’éviter de passer d’un extrême à l’autre quand on passe d’une pièce à l’autre.

Bien sûr, ce ne sont pas des règles absolues. Par exemple, on essaiera de conserver sa propre personnalité à une chambre d’enfant. Dans le même ordre d’idées, pour mettre en valeur un élément architectural intéressant comme une lucarne ou un foyer, on pourra choisir de peindre d’une couleur différente le mur où il est situé.

Comment s’assurer de faire le bon choix?

La meilleure façon, c’est de prendre un échantillon, de le coller sur le mur, puis de regarder comment la couleur évolue avec la lumière du matin, de l’après-midi et du soir. On peut aussi commencer par acheter un format de 1 litre et faire un essai pour voir si on se sent bien avec la couleur qu’on a choisie. L’essentiel, c’est que ça nous plaise à nous. Les tendances en peinture, c’est comme la mode: on peut toujours l’interpréter à notre façon. Tout peut se retrouver dans une maison, dans la mesure où on est bien et où ça nous ressemble.