Selon l’Energy Saving Trust, un organisme britannique œuvrant dans la conservation de l’énergie, le mythe selon lequel laisser le chauffage fonctionner toute la journée à une température plus basse est moins cher que de l’éteindre et de le rallumer en cas de froid n’est en effet qu’un mythe.
Le moyen le plus économique de chauffer une maison est de ne l’allumer qu’en cas de besoin. L’organisation citée plus haut propose de régler une minuterie pour qu’elle déclenche le chauffage juste avant de vous lever du lit et qu’elle s’éteigne pendant que vous êtes au bureau, ou simplement mettre le chauffage en marche lorsque vous ressentez le travail.
Pourquoi ?
Les maisons , même, bien isolées perdent toujours de la chaleur. Si vous chauffez pendant de courtes périodes et non toute la journée, vous perdez globalement moins de chaleur.
La solution d’un statisticien
Des scientifiques de l’Université de Southampton se sont intéressés problème dans un article publié en 2011, à la recherche d’un moyen de contrôler de manière adaptative le chauffage pour essayer de faire des économies d’argent et d’émissions de carbone en même temps à l’aide d’un réseau intelligent.
Leur « agent de gestion de l’énergie domestique » a été programmé pour apprendre les propriétés thermiques d’une maison et utiliser l’aide d’un processus gaussien pour essayer de deviner ce qui allait se passer avec le temps le lendemain.
Le kit transfère les informations en temps réel au propriétaire pour qu’il ajuste ses préférences de chauffage en fonction des dépenses et des émissions de carbone.
En France, nous avons dépensé en moyenne 1 684 € sur l’année 2020, soit l’équivalent de plus d’un mois de salaire au SMIC brut, uniquement pour le chauffage. Une facture encore plus importante chez les personnes qui se chauffent au fioul et à l’électricité, et qui devrait encore s’alourdir cette année avec la hausse du prix de l’énergie.