Toutes les plantes d’intérieur, en théorie, fleurissent. Mais toutes n’ont pas un véritable intérêt car leur origine tropicale les encourage à porter de petites fleurs, peu visibles. La palette de belles floraisons reste néanmoins très large. Du classique amaryllis au plus délicat jasmin de Madagascar, elles ne répondent pas à une même logique : c’est un ensemble de conditions très précises qui les incite à fleurir… ou pas, si ces conditions ne sont pas réunies.
Des exigences à respecter : la chaleur, l’intensité de l’arrosage, la bonne fertilisation, la lumière… Comme une plante de pleine terre, une fleur d’intérieur a ses exigences, plus ou moins précises selon l’espèce. Respectez son cycle : rares sont celles qui peuvent fleurir 12 mois par an, surtout en intérieur. Laissez donc la plante reconstituer ses réserves, sans chercher à la surfertiliser ou en la forçant à rester en végétation alors qu’elle devrait connaître une phase de repos, au sec ou au frais par exemple. Bref, portez-lui un peu d’attention, elle vous le rendra en fleurs !
Faire refleurir ses plantes d’intérieur en 4 étapes :
L’arrosage : 1 à 2 fois par semaine : Ne vous fiez pas à un rythme précis mais à l’état du substrat, qui ne doit pas être détrempé en permanence ni complètement sec. Selon les conditions (chauffage en route, pièce froide, etc.), il faut moduler la fréquence. La terre doit être moite au toucher.
L’engrais : 1 à 2 fois par mois : Les plantes qui produisent une forte végétation (Spathiphyllum, par exemple) ont besoin d’engrais plus souvent que celles qui poussent lentement. Un engrais organique (ci-contre) comme un engrais chimique doivent s’apporter à la bonne dose : n’ayez pas la main trop lourde !
Le saviez-vous ? Un rempotage équivaut à trois apports d’engrais environ, selon les plantes. N’apportez pas d’engrais durant le mois suivant le rempotage.
Le rempotage : tous les 1 ou 2 ans : Les plantes achetées dans un pot très étroit (ci-dessus) ont besoin d’un rempotage juste après la floraison. Un pot plus large de 2 cm suffit. Les plantes à végétation lente, comme les saintpaulias, se contentent d’un rempotage tous les 2 ans, voire plus.
L’exposition : tourner le pot chaque semaine : Si la lumière vient d’une fenêtre, tournez la plante régulièrement afin de lui offrir de l’éclairage sous toutes les faces, sinon elle risque de se déformer en allant « chercher » la lumière. En été, sortez les plantes au jardin, à l’ombre d’un arbre à la ramure légère.
Autres astuces toutes simples : Renseignez-vous sur la plante, Gardez-la un peu au frais, Supprimez les graines