Un jeune ingénieur britannique s’est penché sur la question et a posté une vidéo de son expérience sur le réseau social TikTok et c’est plutôt intéressant. Il a porté à ébullition 2 litres d’eau à température ambiante à la fois dans une bouilloire et sur le gaz et a remarqué que la bouilloire est plus intéressante en terme de quantité d’énergie consommée mais que celle-ci coûte plus cher que la deuxième source d’énergie conventionnelle qu’est le gaz.
Le test réalisé par l’ingénieur ne prend pas en compte l’utilisation des plaques électriques, qu’elles soient à induction, électriques ou vitrocéramiques.
@howbloodymuch I read an article that said it cost 25p to boil a full kettle so I thought I’d check! #ukenergy #uk #ukmoney #smartmeter #energysaving #energycrisis #fyp #LiveForTheChallenge ♬ Taste It – Ikson
Quelques recherches s’imposent pour avoir une réponse
D’après le site Engie, Il se trouve que la quantité d’énergie nécessaire pour faire chauffer l’eau est la même que l’on utilise une bouilloire électrique, un four à micro-ondes, une gazinière, une plaque à induction, une plaque électrique ou une plaque vitro céramique.
Par contre, la bouilloire électrique permet de gagner du temps comparativement au four à micro-ondes ou le gaz. Quant aux plaques électriques, les résultats sont très différents selon le type de plaques. Celles à induction, surtout si elles sont équipées de la fonction Boost présentent les mêmes performantes qu’une bouilloire.
Conclusion : on dépense moins d’énergie en utilisant sa bouilloire. En Revanche, le Tiktoqueur britannique avait raison. 1 kWh de gaz coûte moins cher qu’1 kWh d’électricité, le gaz est la source d’énergie la plus économique pour faire bouillir de l’eau si gaz il y a ! (avec le conflit actuel)