Accueil Maison La maison de tous les dangers

La maison de tous les dangers

Pour un tout petit, la maison est un terrain de jeux et de découvertes fabuleux ! Malheureusement, son exploration implique de nombreux risques. Pour les limiter, il suffit parfois de prendre quelques mesures simples. Voici, pièce par pièce, les petites choses à faire pour assurer une sécurité maximale.

Dans le séjour

Les prises électriques et les lampes

Pour un enfant, une prise de courant semble faite tout exprès pour y glisser les doigts (surtout mouillés, quand ils sortent de sa bouche… ). Il est donc impératif de les équiper de cache-prise ou de faire installer des prises à éclipses par votre électricien.
Méfiez-vous des lampes posées en hauteur. L’envie de tirer sur le fil électrique risque d’entraîner le chute de l’objet et d’assommer bébé, voire pire…

Les tables et meubles bas

Equipez les angles de protège-coins qui amortissent les chocs. Pensez à débarrasser les meubles bas de tous les petits objets que votre enfant serait tenté de mettre dans sa bouche (petits bijoux, pièces de monnaie, bonbons durs, bibelots décoratifs…)

La fenêtre

Votre explorateur en herbe pourrait avoir envie de s’y pencher pour découvrir le vaste monde, normal ! Pensez donc à ne pas placer de meuble juste en dessous, afin de décourager tout désir d’escalade. Par ailleurs, équipez chaque fenêtre d’un système de sécurité comme un garde-corps ou un entrebâilleur. Quoi qu’il en soit, évitez toujours de laisser votre enfant seul dans une pièce avec une fenêtre ouverte.

Les plantes vertes

Certaines sont toxiques. Dans ce cas, placez-les en hauteur.

Les appareils à piles

Attention, les doigts agiles de bout d’chou auront vite fait de démonter la languette qui maintient les piles de votre transistor. Evidemment, la première idée sera de les mettre dans sa bouche, or une fuite peut provoquer des brûlures ou une intoxication.

Alcools

Ne laissez aucune bouteille à sa portée, car l’alcool fait baisser le taux de sucre dans le sang pouvant provoquer un coma chez l’enfant.

Meubles de bibliothèque

Fixez-les toujours au mur par des vis ou sur le sol par des équerres. Toujours cette manie des enfants de tout escalader…

Les tapis

Si vous en avez sur un sol en parquet ou en dallage, c’est la glissade assurée. Equipez-les donc d’un système antidérapant.

Sa chambre

able à langer, chaise haute, babytrotte… attention, soyez toujours présente !

La table à langer

Les conséquences d’une chute peuvent être très graves, d’autant plus que souvent, l’enfant tombe la tête la première. Achetez du matériel portant le logo NF Puériculture.
Ne laissez JAMAIS votre enfant sans surveillance sur sa table à langer.

La chaise haute

Attachez votre enfant en utilisant la ceinture ET la sangle d’entrejambes du dispositif de retenue. Restez toujours à ses côtés quand il est dans sa chaise.

Le transat

Vérifiez le réglage et la stabilité du transat et attachez votre enfant avec l’intégralité du système. Placez toujours le transat sur le sol, jamais sur un meuble.

Le trotteur

Achetez un trotteur portant le logo NF (l’absence de risque de basculement de son cadre et de rupture des coutures du siège a été testée). Ne laissez pas votre enfant s’approcher d’une pente ou d’un escalier. Bien évidemment, placez une barrière de protection NF au seuil d’un escalier. C’est indispensable !

Le lit

Dans un premier temps, bébé dormira peut-être dans un couffin. N’installez jamais ce dernier sur un meuble et vérifiez que la hauteur entre le matelas et le bord du couffin est supérieure à 20 cm.
Vous passerez ensuite au lit à barreaux. L’écartement des barreaux ne doit pas permettre à l’enfant de passer la jambe, et encore moins la tête. Pensez à contrôler les traverses et les lattes et veillez à ce que les côtés du lit soient d’une hauteur suffisante pour réfréner ses envies de fugue. Attention aux peintures de mauvaise qualité. En mordillant les barreaux, il ne doit pas pouvoir l’écailler et en ingurgiter des morceaux.

Le coffre à jouets

Ils sont certes magnifiques, ces vieux coffres à jouets en bois bien lourd, mais leur couvercle peut très bien se refermer sur les petits doigts, voire même sur le corps penché de votre enfant. Préférez donc les bacs en plastique transparent sans couvercles, qui lui permettront, en plus, de retrouver facilement ses jouets.

La salle de bain

On oublie parfois les petits ou grands dangers de la salle de bain. Erreur. Voici les points à ne pas oublier !

La baignoire

Ne laissez jamais votre p’tit loup sans surveillance dans la baignoire (20 cm d’eau suffisent pour qu’un enfant de moins de deux ans se noie). Un petit transat en matière éponge constitue une aide précieuse pour laver bébé sans qu’il risque trop de glisser sur le fond de la baignoire. Cependant, il ne peut en aucun cas être considéré comme un système de sécurité. Vous ne devez pas quitter votre enfant des yeux.

Les savons, gels et shampooings

Il est certes bien pratique de les avoir sous la main sur le rebord de la baignoire, mais votre enfant risque de s’intoxiquer s’il en ingurgite. Attention, pensez à mettre également tous vos produits cosmétiques hors de sa portée.

Les appareils électriques

Pensez à débrancher rasoir, sèche-cheveux…! La manipulation des ces merveilleux objets par de petits mains toutes mouillées pourrait entraîner une électrocution.

Les médicaments

Là encore, pensez à les mettre hors de sa portée, surtout qu’ils peuvent facilement être pris pour des bonbons.

La cuisine

Les risques pour un petit sont nombreux dans une cuisine. Prenez des précautions !

Les objets brûlants

Choisissez un four muni d’une porte froide pour protéger les mains de votre enfant. Si vous avez une cuisine intégrée, préférez un four en hauteur.
Placez le fer à repasser hors de sa portée après l’avoir utilisé.
Ne laissez pas votre enfant seul dans la cuisine.

Les liquides bouillants

Placez les casseroles sur les feux les plus éloignés du bord, et tournez les manches vers l’intérieur des plaques de cuisson.
Faites sortir votre enfant de la cuisine lorsque vous ouvrez un autocuiseur, une cocotte minute et même le four à micro-ondes. Dans tous ces cas, il peut y avoir des projections de liquide brûlant.

Les ustensiles coupants

Vous avez mis depuis longtemps les couteaux en lieu sûr, mais on pense moins souvent aux boîtes de conserve ouvertes dont les bords sont très tranchants. Pensez aussi à débrancher vos robots ménagers après leur utilisation, le mixeur en particulier…

Les produits d’entretien

Ils peuvent provoquer des brûlures et des lésions du système digestif s’ils sont ingérés, et du système respiratoire s’ils sont inhalés. Mettez tous les produits ménagers hors de portée de votre enfant et ne transvasez jamais un produit d’entretien dans une bouteille vide.