Avec l’hiver qui approche et les températures qui commencent à se rafraîchir, le pouvoir d’achat des français qui de prendre un sacré coup. Afin de les soutenir et de les aider à surmonter cet hivers que les climatologues pensent être rude, le gouvernement a mis diverses mesures en place.
Chèque énergie 2022
Parmi elles, on retrouve notamment les chèques énergies exceptionnels. Le premier d’un montant de 100 euros avait déjà été versé en décembre 2021. Lors d’une conférence de presse, Elisabeth Borne a annoncé le versement prochain de cet « accompagnement spécifique pour les plus modestes ».
A qui est destiné le versement ?
D’après les déclarations de la Première ministre, cette aide d’un montant de 100 ou 200 euros sera versée d’ici la fin de l’année 2022. Au total, près de 12 millions de foyers recevront un chèque d’aide. 100 ou 200 euros, son montant dépendra des moyens de chacun.
Cette aide exceptionnelle du gouvernement est destinée aux 40 % des ménages les plus modestes. Tandis que les 20 % aux revenus les plus faibles percevront un chèque énergie de 200 euros, les 20 % restant recevront quant à eux une aide de 100 euros.
À Elisabeth Borne a tenu à préciser : « Par exemple, une mère seule avec deux enfants qui gagne le Smic touchera un chèque énergie exceptionnel de 200 euros et un couple de travailleurs avec deux enfants qui gagne 3 000 euros nets en cumulé touchera 100 euros ».
“Des chèques énergie exceptionnels seront versés d’ici la fin de l’année pour les 12 millions de foyers les plus modestes, le montant sera de 100 ou 200 euros selon le revenu”
💬 @Elisabeth_Borne pic.twitter.com/mYy4njXRBC
— BFMTV (@BFMTV) September 14, 2022
Concernant les Français utilisent le fuel ou le bois, le versement d’une aide spécifique est également prévu. Au micro de France Info, Gabriel Attal a indiqué qu’une enveloppe globale de 230 millions d’euros avait été votée au Parlement l’été dernier.
Il a été prévu que cette dernière soit aussi versée avant la fin de l’année, et plus précisément à compter de la mi-novembre. Elle pourra très bien se cumuler au chèque énergie. « Pour les ménages les plus modestes, ça fait jusqu’à 400 euros d’aides exceptionnelles cet hiver pour remplir sa cuve », a souligné le ministre.
À partir du mois de janvier 2023, les Français pourront également compter sur une limitation à hauteur de 15 % de la hausse des prix du gaz, ainsi qu’un plafonnement – de 15 % là aussi – de l’augmentation des factures d’électricité à partir de février.