Quand on a mal à la gorge, on parle couramment d’angine. En fait, il peut s’agir de l’infection des amygdales ou du pharynx. Parfois des deux. En hiver, c’est un motif fréquent de consultation du généraliste. Les enfants et les adultes jeunes sont particulièrement exposés.
Facteurs de risque
L’angine est contagieuse. Elle se transmet par inhalation de particules rejetées dans l’air par le malade. La durée d’incubation est de 2 à 4 jours.
Les crèches, les écoles et les collectivités en général sont évidemment propices à la propagation de la maladie. On parle alors d’épidémie.
Les germes en cause sont multiples, mais il s’agit le plus souvent d’atteintes dues à des virus ou au streptocoque bêta-hémolytique A.
Le tabagisme , le mauvais état bucco-dentaire et l’existence de maladies affaiblissant l’immunité sont des facteurs favorisants.
Symptômes de l’angine
Le patient ressent une gêne au niveau de la gorge qui s’amplifie au fil des heures. Il a du mal à avaler les aliments parfois même la salive. La fièvre est présente dans la plupart des cas. Les ganglions du cou augmentent de volume et sont douloureux. À l’examen clinique, le médecin constate une rougeur plus ou moins intense de la gorge, des amygdales inflammatoires parfois recouvertes de dépôts. Il recherche l’existence de points blanchâtres disséminés qui évoquent l’origine streptococcique de l’angine.
Dans la majorité des cas, aucun examen complémentaire ne s’impose et le diagnostic reste essentiellement clinique.
Traitement et évolution de la maladie
Le traitement spécifique dépend du germe qui est en cause. Dans tous les cas, des médicaments contre la douleur et la fièvre sont prescrits pour soulager le patient.
Collutoires et corticoïdes en cure courte n’ont pas fait la preuve de leur intérêt.
Les antibiotiques sont efficaces sur les angines bactériennes mais ne sont d’aucune utilité sur les angines virales. Néanmoins, compte tenu de la gravité des complications de certaines angines, au moindre doute, un traitement antibiotique est souvent prescrit. La pénicilline est le traitement référence de l’angine streptococcique.
En cas d’allergie, le médecin, qui doit toujours être consulté pour une angine, prescrira un autre antibiotique de la classe des macrolides.
Le patient n’est plus contagieux 24 heures après le début de la prise d’antibiotiques.
Les complications d’une angine, surtout chez l’enfant, sont les otites et les sinusites. Plus rares aujourd’hui avec la prise systématique de traitements antibiotiques : la scarlatine, le rhumatisme articulaire aigu (RAA) qui risque d’entraîner des atteintes cardiaques à distance et la glomérulonéphrite aiguë avec atteinte de la fonction rénale.
Il existe d’autres angines bactériennes non streptococciques. La plus grave, l’angine diphtérique est en recrudescence dans les pays de l’Europe de l’Est. Très contagieuse, sa mortalité est de 30 à 40 % et son incubation de 2 à 5 jours. Vous êtes protégé si vous avez été vacciné. Il faut avoir reçu les quatre doses initiales de vaccin et faire un rappel tous les dix ans. Ce rappel de vaccin anti-diphtérique est en général associé au rappel contre le tétanos.
Prévention de l’angine
Le traitement anti-infectieux est le seul à pouvoir lutter contre les angines et à s’opposer à leurs complications. Ne vous étonnez donc pas que le médecin les utilise largement et n’interrompez pas de vous-même le traitement, même si vous vous sentez mieux.
Pour prévenir les récidives, il faut éviter de fumer car le tabagisme important peut entraver les défenses immunitaires naturelles locales et aller régulièrement chez le dentiste qui pourra dépister rapidement d’éventuels foyers infectieux.
N’oubliez pas, tous les dix ans, de faire les rappels de vaccin anti-diphtérique.
En savoir plus sur les angines
La grande majorité des angines sont virales. On dit que les antibiotiques n’ont aucun effet sur les virus. Pourquoi alors donner des antibiotiques ?
C’est par crainte de complications que le médecin prescrit des antibiotiques au moindre doute. Car ces complications sont suffisamment sérieuses pour ne pas être traitées à la légère.
N’y a-t-il pas moyen de déterminer si l’angine dont nous souffrons est d’origine bactérienne ou non ?
Des tests de dépistage de l’angine bactérienne existent mais ils ne sont pas encore très développés. Certains signes cliniques – absence de fièvre , toux , conjonctivite, rhinite – permettent au médecin de s’orienter vers une affection virale probable et éventuellement de surseoir à une antibiothérapie. Cependant, elle risque de s’imposer au moindre doute.