Dans la baie de Macquarie, un endroit très isolé de la Tasmanie, des centaines d’animaux se sont échoués anormalement. Pour le moment, 35 de ces « pilot whales », pouvant mesurer jusqu’à six mètres de longs, sont encore en vie. Lesexperts en conservation du ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement de Tasmanie (NRE Tas) travaillent également aux côtés de la police et des entreprises d’aquaculture pour sauver et relâcher les survivants.
« Ce que nous allons essayer de faire, c’est de les déplacer par bateau dans des eaux profondes et claires, afin qu’ils aient les meilleures chances de survie« , a déclaré le Dr Carlyon, directeur des opérations. « Notre priorité est le bien-être des animaux dans cette situation, ainsi que la protection de notre personnel et de nos bénévoles », conclut-il dans le communiqué de presse.
Pour le moment, les sauveteurs ignorent pourquoi ces dauphins se sont échoués, mais la piste d’une potentielle maladie a été écartée. Des chercheurs suggèrent qu’il est possible que ces cétacés se soient nourris trop près des côtes, et qu’ils ont ensuite été pris par la marée basse. Il semblerait que les animaux aient été victimes d’une forme de désorientation provoquée soit par des séismes sous-marins ou des sonars militaires, soit par le réchauffement climatique.
Les changements de température d’eau, le manque de nourriture, etc, ont pu causer cette tragédie. Un pathologiste des laboratoires de santé animale du ministère arrivera aujourd’hui pour aider aux nécropsies (autopsies d’animaux). Pour rappel, ces dauphins pilotes sont une espèce protégée, même une fois décédées, et toute intervention sur une carcasse constitue un délit.