Le système auditif que l’on appelle aussi l’oreille nous permet de percevoir des sons. L’organe sensoriel de l’ouïe est complexe et très élaboré. Son bon fonctionnement est indispensable pour comprendre et communiquer. Il participe aussi à l’équilibre.
Qu’est-ce que c’est ?
L’oreille est divisée en trois parties : l’oreille externe, moyenne et interne.
L’oreille externe est constituée du pavillon et du conduit auditif. Le pavillon, c’est la partie visible de l’oreille : il agit comme un coupe-vent et comme un cornet acoustique en canalisant les sons venus de l’extérieur vers le conduit.
Ce conduit d’environ 27 mm de long et de 8 mm de diamètre est un canal qui, grâce à son duvet de poils fins, protège l’oreille moyenne des poussières.
L’oreille moyenne, enfermée dans une cavité osseuse est constituée du tympan, de la chaîne des osselets et de la trompe d’Eustache. Le tympan, mince membrane élastique, transmet mécaniquement les ondes sonores venant de l’oreille externe à la chaîne des osselets formée de trois petits os : le marteau solidaire du tympan, l’enclume et l’étrier.
Maintenus à la cavité osseuse par des muscles et des ligaments, les osselets transmettent à leur tour les ondes et vibrations à la fenêtre ovale, entrée de l’oreille interne.
La trompe d’Eustache, conduit de 35 mm de long qui relie le tympan à l’arrière-gorge, permet l’aération de l’oreille moyenne en maintenant une pression atmosphérique équilibrée. Cette pression s’égalise par la déglutition ou le bâillement.
L’oreille interne appelée aussi labyrinthe en raison de sa complexité, est enfermée dans le rocher, un os situé à la base du crâne.
Elle est constituée de deux parties communiquant entre elles : le vestibule et le limaçon (ou cochlée) qui baignent dans différents liquides. Le vestibule contient les organes de l’équilibre dont trois canaux semi circulaires disposés suivant les trois directions de l’espace.
Ils renseignent le cerveau sur la localisation des sons. Le limaçon ou cochlée est l’organe de l’audition proprement dit. C’est une sorte de tube enroulé sur lui-même en forme d’escargot baignant dans un liquide. Il renferme la membrane tectoriale et l’organe de Corti supporté lui-même par la membrane basilaire. Ce dernier contient une multitude de cellules ciliées qui sensibles aux vibrations, les transmettent au nerf auditif qui va, lui, vers le cerveau.
Comment ça marche ?
Les sons sont captés par l’oreille externe sous forme de variations de pression qui parviennent au tympan par le conduit auditif.
Le tympan, par des mouvements de flexion comme une peau de tambour, les transforme en vibrations mécaniques. Les osselets les transmettent sous cette forme au fluide de la cochlée à travers la membrane de la fenêtre ovale. Les vibrations mécaniques atteignent ainsi l’organe de Corti et les membranes.
Sous l’effet de ces vibrations, les cils des cellules ciliées bougent, transformant ainsi l’énergie mécanique en signaux électriques codés.
Les fibres du nerf auditif connectées à la base de chacune de ces cellules transmettent alors ces signaux au cerveau.
Comme toutes les informations sensorielles d’autre nature, ces signaux sont alors décodés dans un centre correspondant. Il s’agit ici du centre de l’aire auditive.
Le traitement des informations reçues par les deux oreilles permet alors d’entendre, de localiser un son, de le trouver fort ou faible, grave ou aigu, de le repérer dans l’espace et d’en faire le tri.
A quoi ça sert ?
L’oreille sert bien sûr à entendre et à écouter. Elle permet aussi de se repérer dans l’espace et à avoir un bon équilibre.
Un fonctionnement anormal du vestibule peut provoquer des vertiges .
Pour préserver son capital auditif, il faut en prendre soin dès le plus jeune âge. Le bruit quel qu’il soit peut être nocif car il arrive à détruire les cellules auditives qui ne se régénèrent jamais.
Méfiez-vous du niveau sonore lorsque vous écoutez de la musique. Les baladeurs et les concerts à puissante sonorisation représentent pour les oreilles des jeunes un réel danger.
Certains médicaments chez les sujets sensibles peuvent être également toxiques pour la cochlée.
Enfin, plus on avance en âge, plus l’audition se dégrade. Si les yeux sont victimes de presbytie, les oreilles, elles, sont victimes de presbyacousie. Cette dégradation naturelle touche d’abord les sons les plus aigus. Mais la gêne auditive apparaît de façon très variable selon les individus.