Une menace invisible, pour l’instant du moins, mais bien réelle d’après les scientifiques. D’ici à 2100, le niveau des océans grimpera probablement de plus d’un mètre et même de deux mètres si on se base sur le pire scénario.
Cette montée est la conséquence directe du dérèglement climatique et elle menace de nombreuses villes côtières à travers le monde, y compris en France. Quelque 450.000 déplacés climatiques qui résident principalement sur la façade Atlantique et la partie Nord de l’Hexagone devront quitter leurs habitations dans un avenir proche si rien n’est fait pour ralentir la fonte des glaces et l’élévation du niveau de la mer.
Il est à préciser que le compte à rebours a déjà commencé. À Étretat, en Normandie, l’eau grignote peu à peu le littoral – 20 cm déjà en 100 ans – mettant ainsi en danger imminent les habitations en bord de mer extrêmement vulnérables aux inondations et aux événements météorologiques extrêmes.
En 2100, comme le montre la vidéo ci-dessous, une partie d’entre elles se retrouveraient engloutie à marée haute. Et certaines artères de la ville, en cas de tempête, seraient envahies par les flots, jusqu’à un mètre, en seulement quelques minutes. Un scénario inquiétant à découvrir en vidéo :