Une pétition pour le retrait du titre de prince de Galles à William, « par respect » pour le Pays de Galles a été mise en ligne sur site Change.org.
Les signataires rappellent que le dernier Gallois ayant occupé ce titre honorifique a été tué par les Anglais en 1282.
L’accession de Charles III au trône lui fait perdre automatiquement son titre honorifique de prince de Galles, qu’il occupait depuis 1958. Il est a rappeler que la fonction est récupérée de facto par son propre fils William, chose que Charles III a justement évoqué lors de la passation de pouvoir.
« Aujourd’hui, je suis fier de le faire prince de Galles, Tywysog Cymru (le terme traduit en Gallois, ndlr), le pays dont j’ai eu le privilège de porter le titre pendant une si grande partie de ma vie et de mon devoir « , avait-il dit.
Avec sa femme Kate, ils seront « nos nouveaux princes et princesses » ajoute Charles III. Cette position les conduira à « inspirer et diriger nos discussions nationales » estimait-il.
Un problème persiste
William, tout comme Charles III d’ailleurs, n’est pas originaire du Pays de Galles et n’a aucune attache réelle avec celui-ci. Ce détail, 25.000 Gallois souhaitent la dénoncer en signant une pétition mise en ligne sur le site Change.org, qui demande de mettre fin à ce titre par respect pour leur histoire.
« Le titre reste une insulte au Pays de Galles et est un symbole de l’oppression historique. Le titre implique que le Pays de Galles est toujours une principauté, sapant le statut du Pays de Galles en tant que nation et pays », précisent ceux qui ont lancé la pétition.
Les créateurs de la pétition évoque un autre problème d’ordre juridique. Ils rappellent que le le Pays de Galles est un pays décentralisé « avec un Parlement national » qui n’a pas été consulté par la famille royale pour la transmission du titre.
Les signataires rappellent que le dernier prince de Galles réellement gallois remonte à Llywelyn le Dernier, en 1282. Celui-ci avait été tué par les soldats anglais et « sa tête a ensuite été promenée dans les rues de Londres et placée sur une pointe de la Tour de Londres », peut-on lire.
Les signataires en appellent directement aux membres de la famille royale en leur demandant de ne pas, « juste par habitude et sans réfléchir, perpétuer cette tradition qui sonne comme une humiliation pour notre pays. »