Accueil Santé Tout savoir sur l’insuffisance rénale

Tout savoir sur l’insuffisance rénale

Qu’est ce que l’insuffisance rénale

L’insuffisance rénale se définit comme une diminution de la capacité des reins à assumer l’ensemble de leurs fonctions :

  • éliminer certains déchets toxiques de l’organisme ;
  • lutter contre l’acidité sanguine ;
  • réguler les sorties d’eau et de sel de l’organisme ;
  • fabriquer certaines hormones indispensables à la formation des globules rouges, au contrôle de la tension artérielle et à la formation de l’os.

L’atteinte des fonctions rénales (ou insuffisance rénale) peut être soit aiguë, elle est alors habituellement réversible, soit chronique. Dans ce dernier cas, elle peut conduire à la disparition complète des fonctions du rein nécessitant l’utilisation de traitement dit de suppléance de l’insuffisance rénale : la dialyse et la transplantation.

Facteurs de risque

L’insuffisance rénale aiguë a des origines très variées. Elle peut être liée à la prise de médicaments ou d’une substance toxique ou à une infection, à certaines maladies générales complexes (comme le lupus érythémateux disséminé), à un obstacle situé sur l’appareil urinaire bloquant l’élimination de l’urine, à une déshydratation ou une insuffisance cardiaque. Dans la majorité des cas (80 %), l’insuffisance rénale est dite irréversible si elle persiste après traitement de la cause de l’infection. L’insuffisance rénale chronique est généralement la conséquence d’une maladie générale comme le diabète ou l’hypertension artérielle. Plus rarement elle complique des maladies primitives du rein (glomérulopathie) ou certaines maladies héréditaires. Elle évolue naturellement vers la progression pouvant conduire à l’insuffisance rénale chronique terminale.

Quelques chiffres sur la maladie

Près de 82 000 personnes en France souffrent d’insuffisance rénale chronique terminale…

  • 57% d’entre eux sont traitées par dialyse ;
  • plus de 3600 transplantation rénale par an;
  • environ 11 000 nouveaux cas d’insuffisance rénale chronique terminale chaque année en France.

Symptômes de l’insuffisance rénale

Une insuffisance rénale peut parfaitement passer inaperçue et être découverte sur des examens biologiques de routine demandés dans le cadre d’un bilan. Cliniquement, elle peut se traduire par une fatigue, une pâleur, des troubles digestifs (nausées, vomissements ), des céphalées indiquant une hypertension artérielle habituellement sévère, une prise de poids rapide ou des oedèmes des membres inférieurs. La confirmation de l’insuffisance rénale est faite par le dosage dans le sang de la créatinine et de l’urée sanguine. Des valeurs supérieures aux normales signalent l’existence de la maladie. Un bilan s’impose pour rechercher la cause de l’insuffisance rénale : échographie des deux reins, recherche d’une maladie infectieuse, d’un diabète, d’une hypertension artérielle ou d’une maladie générale. Toute constatation d’une insuffisance rénale impose l’avis du spécialiste (néphrologue).

Traitement et évolution

L’insuffisance rénale aiguë se soigne en milieu hospitalier en traitant la cause de l’infection (arrêt d’un médicament toxique, prise d’antibiotiques pour éliminer une infection, traitement d’une maladie générale).
L’insuffisance rénale chronique a tendance à évoluer spontanément vers l’insuffisance rénale terminale. L’évolution peut être ralentie par un contrôle optimal de l’hypertension artérielle, la suppression du médicament toxique pour le rein, le traitement des infections urinaires et une lutte contre la déshydratation. Au stade de l’insuffisance rénale terminale (suppression totale de la fonction des deux reins), un traitement par dialyse doit être entrepris.

Prévention de l’insuffisance rénale

La prévention de l’insuffisance rénale aiguë repose sur le dépistage et le traitement de toutes les infections, en particulier du nez, de la gorge, des oreilles, des poumons, des bronches, des urines, ainsi que sur une utilisation prudente, et sur recommandation médicale, de certains médicaments toxiques pour les reins comme les anti-inflammatoires et certains antibiotiques.

La prévention de l’insuffisance rénale chronique repose sur le contrôle de certaines maladies susceptibles de détruire les reins :

  • contrôle optimal du diabète chez les diabétiques ;
  • contrôle optimal de la tension artérielle chez les hypertendus.

Questions sur l’insuffisance rénale

L’insuffisance rénale provoque-t-elle un empoisonnement ?

Oui, c’est exactement le cas. Les déchets accumulés dans l’organisme étant toxiques, ils provoquent un véritable empoisonnement par leur accumulation. Le traitement mis en oeuvre consistera à les éliminer, au moyen d’un « rein artificiel ».

Peut-on soigner la maladie par des médicaments ?

Selon la cause et le type d’insuffisance rénale, on peut utiliser un traitement médicamenteux. L’insuffisance rénale aiguë se soigne en milieu hospitalier en traitant la cause de l’infection : arrêt d’un médicament toxique, prise d’antibiotiques pour éliminer une infection, traitement d’une maladie générale. Quand la maladie devient chronique, il faut parfois en arriver à l’épuration à l’aide du rein artificiel.

Y-a-il un régime à respecter ?

Il convient d’équilibrer un éventuel diabète. Il faut corriger un trouble du métabolisme des graisses, qui ont tendance à favoriser la sclérose glomérulaire (dégradation). Le régime sans sel, classique autrefois, n’est plus indiqué dans l’insuffisance rénale. Le régime de restriction protidique peut être utile s’il est prescrit raisonnablement.