L’insuffisance cardiaque traduit l’incapacité du coeur à assurer un débit sanguin suffisant dans l’ensemble de la circulation. Les causes les plus fréquentes sont soit des obstacles à la circulation (rétrécissement des artères aortique ou pulmonaire, embolie pulmonaire…), soit des anomalies du muscle cardiaque rendant sa contraction moins efficace (infarctus du myocarde …). L’insuffisance cardiaque est une maladie souvent sévère.
Facteurs de risque
Presque toutes les maladies cardiaques peuvent entraîner une insuffisance cardiaque : (valvulopathies, cardiomyopathies obstructives ou dilatées, troubles du rythme, insuffisance coronaire, hypertension artérielle, cardiopathies congénitales…). Des maladies non cardiaques peuvent également être en cause : embolie pulmonaire, insuffisance respiratoire chronique…
Comment se manifeste l’insuffisance cardiaque ?
C’est le retentissement de l’insuffisance cardiaque sur la circulation qui est le plus évident : essoufflement à l’effort puis au repos, palpitations, fatigue, toux, douleurs dans la partie droite de l’abdomen (l’hypochondre droit), gonflement des chevilles ou des veines jugulaires… Le médecin alerté par ces signes fera un examen complet avec électrocardiogramme et radiographie pulmonaire en urgence. Il recherchera une cause par différents examens (échocardiogramme, Holter rythmique, épreuves fonctionnelles respiratoires, bilan biologique sanguin…) et fera le bilan de gravité de la maladie (cathétérisme cardiaque, parfois coronarographie…).
Traitement et évolution de l’insuffisance cardiaque
Sans traitement, l’évolution de l’insuffisance cardiaque ne peut être que l’aggravation. Le traitement comporte la prévention et le traitement des maladies cardiaques, puis le repos, le régime peu salé. Des médicaments sont utilisés, souvent en association. Parfois, un traitement anticoagulant est nécessaire. Souvent le traitement est commencé lors d’une hospitalisation. Selon la cause, une intervention chirurgicale est possible (pontage coronarien, remplacement valvulaire) et parfois une greffe cardiaque sera obligatoire. Au cours de l’évolution, des hospitalisations seront nécessaires, pour faire le diagnostic, adapter les traitements et faire face aux rechutes ou aux complications aiguës.
Comment prévenir l’insuffisance cardiaque ?
La seule prévention possible est le traitement des maladies causales avant l’apparition de l’insuffisance cardiaque. On ne doit donc pas négliger une hypertension artérielle, une angine de poitrine, un diabète, un trouble du rythme ou une atteinte des valves cardiaques, une insuffisance respiratoire, une phlébite …
Questions sur la maladie
Je suis essoufflé. Est-ce dû à mon coeur ?
Il y a de nombreuses causes d’essoufflement (ou dyspnée). Il existe des causes cardiaques, mais aussi des causes respiratoires ou générales.
Parmi les causes cardiaques, il faudra retenir l’insuffisance cardiaque et ses différentes causes.
Parmi les causes respiratoires, on notera la bronchite chronique, les conséquences du tabagisme, l’asthme, l’emphysème, les pleurésies…
Les causes générales sont variées : obésité, anxiété, corps étranger dans les bronches, fièvre… La dyspnée du cardiaque (difficulté à respirer) se caractérise par son aggravation progressive et sa persistance en position allongée, obligeant le malade à mettre plusieurs oreillers pour dormir sur le dos. Il se réveille lorsqu’il glisse de ses oreillers et se trouve à plat. Elle s’accompagne alors des signes de l’insuffisance cardiaque.
Mon père est mort d’une insuffisance cardiaque. Dois-je me faire surveiller ?
Tout dépend de la cause de l’insuffisance cardiaque. Il sera toujours prudent de rechercher, et de traiter préventivement, une maladie dont le caractère familial est connu : diabète, hypertension artérielle, cardiomyopathie, insuffisance coronaire, hypercholestérolémie… Il sera aussi toujours conseillé d’éviter les risques évitables, en particulier le tabagisme.