Sur les ondes de Virgin Radio, Nathalie Marquay n’a pas caché sa colère contre un célèbre journaliste de TF1, Jacques Legros, alias le joker de Jean-Pierre Pernaut au JT de 13h de TF1. Ce sont les propos tenus par ce dernier dans son ouvrage Derrière l’écran : 40 ans au cœur des médias qui ont laissé la veuve sans voix.
Le vendredi 23 septembre dernier, nos confrères de Télé-Loisirs ont rendu public des extraits du livre en question. Le journaliste relate avec fierté les journées passées en tant que joker de Jean-Pierre Pernaut. Un rôle sans le moindre accrochage avec le taulier de TF1. Il n’a toutefois pas pu s’empêcher de rappeler un moment d’agacement survenu durant le premier confinement, en 2020.
« Nous n’étions pas amis« mais la situation s’est dégradée quand Jean-Pierre Pernaut a commencé à avoir ses problèmes de santé. Ce dernier avait alors interdiction de se rendre sur son lieu de travail, la tour TF1. Les équipes lui ont mis à sa disposition un mini-studio directement à son domicile. « Il voulait garder le premier rôle et sollicitait l’équipe plus que nécessaire. […] Il voulait de plus en plus prendre la main sur l’ensemble du journal. », déplore Jacques Legros.
Les dispositions décidées par la direction de TF1 pour Jean-Pierre Pernaut ont énervé son joker. « De mon côté, je ne savais jamais de quoi il allait parler. Il rechignait à partager. Il voulait de plus en plus prendre la main sur l’ensemble du journal. Je commençais à bouillir intérieurement. Jusqu’au jour où j’ai éclaté, rassemblé mes affaires et repris le chemin du parking et de ma voiture. Puisqu’il voulait faire le journal à ma place, qu’il vienne le faire !”, a-t-il déclaré dans son livre.
Des déclarations qui ont énervé Nathalie Marquay. Contactée par Guillaume Genton, animateur du Morning sans filtre, elle n’a pas caché sa colère. « J’ai complètement halluciné. Et surtout, monsieur Jacques Legros oublie qu’il n’était que son joker. Il se permet de se plaindre qu’à cette époque Jean-Pierre veuille garder la main sur le contenu du journal. Mais qui est-ce qui, depuis plus de 30 ans, a donné le ton du 13h et à qui on a attribué les résultats d’audiences ?» , a-t-elle rappelé.
La veuve a défendu son mari avec acharnement en déclarant : « Je suis vraiment désolée si cela le perturbait de ne pas avoir les sujets à l’avance. Mais Jean-Pierre, à la différence de Jacques Legros, travaillait à l’instinct, sans prompteur, avec ses coups de gueule en direct appréciés par son public. » avant d’ajouter « Jacques Legros lui faisait des coups de p***»
🎬 DERNIER CLAP – L’émotion, et les larmes à l’évocation de sa maman qui n’a jamais manqué un seul #JT13H sur @TF1 pendant 30 ans, de @pernautjp #MerciJeanPierre ⤵. pic.twitter.com/OMHtPQkZDf
— TF1Info (@TF1Info) December 18, 2020
« Pendant le confinement, il faisait des sujets. Au démarrage, Jean-Pierre devait avoir quinze minutes d’antenne. Mais Jacques Legros faisait à chaque fois des sujets très longs. Ce qui fait que, vers la fin, il ne lui restait plus que six minutes d’antenne. Franchement, ce n’était pas du tout sympa. » Pour la quinquagénaire, il s’agit d’une stratégie pour faire le buzz et s’assurer des ventes pour son livre. « Cela ressemble à de la jalousie post-mortem, a-t-elle estimé. Quel manque de respect pour notre famille en deuil et pour les téléspectateurs du journal. […] Heureusement que Jean-Pierre n’est pas là pour lui répondre. »