Accueil Santé Créer sa propre rocaille : Conseils pratiques

Créer sa propre rocaille : Conseils pratiques

Avant d’entreprendre un jardin de rocaille, le jardinier doit avoir en tête, ou inscrire sur du papier, le plan général du décor qu’il désire créer.

Les jardins botaniques donnent souvent de précieux exemples, mais une promenade dans la nature avec un appareil photo est aussi une bonne source d’inspiration. Une rocaille d’apparence naturelle doit suggérer la montagne, plus qu’elle ne l’imite. Une rocaille réussie doit alors s’intégrer dans le jardin, en apportant une note naturelle et originale.

Principes généraux :

Dans la nature, sous l’action de l’eau et du gel, les roches se fissurent verticalement et horizontalement. Sous cette influence climatique, elles se crevassent et changent de forme. Les parties les plus exposées s’effritent et la masse du rocher s’enfouit dans la couche de pierraille. Seuls restent visibles les angles de la roche qui affleurent au-dessus du sol. En appliquant notre principe de construction, le jardin apparaîtra plus équilibré et naturel.

Un peu d’inspiration

la rocaille en talus

L’emplacement

Choisissez un emplacement ensoleillé avec une orientation générale Ouest ou Nord-Ouest, à l’abri des vents froids. La rocaille doit être installée de préférence dans un endroit sinueux du jardin. Plutôt qu’une falaise abrupte, préférez des gradins avec un profil offrant plusieurs niveaux et des décrochements. Si votre terrain est plat, il sera nécessaire de faire des apports de terre pour créer artificiellement des vallonnements et des buttes. Pour démarrer, prévoyez une surface de 20 à 30 m2.

Le choix des roches

Choisissez de préférence des roches régionales, de texture et de couleur qui s’intègreront bien à votre décor. Utilisez en priorité celles qui proviennent de votre jardin, extraites à l’occasion de gros travaux.Vous pouvez choisir des pierres de formes différentes. Celles aux contours arrondis suggèreront des blocs éboulis, de la base d’une pente. Au contraire, les pierres à angles vifs évoqueront un banc rocheux découvert par l’eau. Les blocs de grès ou de calcaire sont ceux qui conviennent le mieux. Les roches claires renforcent le contraste entre le végétal et le minéral. Selon la saison et l’heure du jour, la lumière change et les rochers paraissent plus ou moins grands suivant l’ombre portée. C’est toute la magie d’une rocaille réussie !

La réalisation

• Comptez en moyenne 2 tonnes pour 1 m3 de roches. Ce volume permet de décorer environ de 7 à 12 m2 de rocaille.
• Ne mélangez pas deux natures de roches différentes, le choix se portera sur peu de rochers mais de belle taille et disposés en gradins irréguliers.
• Commencez à édifier la rocaille au bas du talus en installant d’abord les plus grosses pierres. Enterrez-les environ au tiers de leur taille, en respectant les lignes de stratification, ces lignes devant se trouver à l’horizontale.
• Renforcez la base avec des pierres ou des rondins de bois pour éviter tout risque d’éboulement et souligner le décor.
• Dans un second temps, disposez des roches moins volumineuses et comblez les vides avec un mélange de sable et de terre légère. Au bout de quelques jours, après tassement, remplissez les creux avec du petit gravier mélangé à du sable grossier. Egalisez ensuite au râteau.

Un bon drainage

Certaines plantes alpines et de rocailles ne supportent pas les excès d’humidité, ainsi que le ruissellement qui risque de les déraciner. Un bon drainage du terrain est nécessaire.
* Un sol léger sur Un sous-sol caillouteux constitue Un drainage naturel suffisant.
* En cas de terrain plat, creusez des tranchées de 50 cm de profondeur espacées de 1 à 2 m, puis remplissez-les à mi-hauteur avec de la caillasse, des briques cassées ou des cailloux. Recouvrez-les ensuite de gravier ou de tourbe. Comblez avec de la terre
* Un terrain sablonneux ne sera retourné que d’une profondeur de bêche avant la pose des roches.
* En cas de talus abrupt, les pierres seront disposées en quinconce pour “casser” l’écoulement des eaux et un drain sera posé à la base du talus.

Un muret fleuri

L’emplacement

Placés en bordure de terrasse pour souligner les massifs ou pour accuser un dénivellement, les murets peuvent être rectilignes, courbes ou à angles cassés. Ils sont la transition qui permet de passer sans heurt d’une partie à l’autre du jardin.

La réalisation

• Au-dessous de 80 cm de hauteur, un muret en pierres sèches n’a pas besoin de fondation. Un simple empilage de pierres plates calées avec du sable ou de l’argile suffit à l’homogénéité de l’ensemble.
• Utilisez la forme des pierres, en alternant gros blocs, pierres plates et formes allongées. N’hésitez pas à les retailler avec une masse pour rompre la monotonie d’un alignement de blocs trop semblables.
• Veillez au bon alignement des pierres. Même si le muret suit une pente, contrôlez-le à l’aide d’un cordeau.
• Réservez les plus grosses pierres pour le bas en les installant sur un lit de sable et de petits graviers et en les inclinant légèrement vers l’arrière pour renforcer la solidité.
• Empilez les pierres les unes sur les autres en les intercalant d’une couche d’un mélange de sable et de graviers. Calez-les avec des plus petites, sans aligner les joints d’une rangée à l’autre.
• Au cours de la construction, aménagez entre les blocs des niches qui, une fois garnies de terreau, accueilleront vos plantes.
Dans le cas d’une construction plus élevée, “au-dessus de 1 m“, il sera nécessaire de faire des fondations et de caler les pierres avec du mortier dans les parties cachées.

Une rocaille en pots

Idéaux pour les terrasses, les patios ou pour accompagner une descente d’escalier, les pots s’intègrent dans tous les espaces du jardin. Auges, coupes, vasques, un grand nombre de contenants peuvent être utilisés pour créer ses rocailles tout en les protégeant en période hivernale. Les cultures en pots sont sensibles aux variations de température. En cas de fortes chaleurs, l’évaporation étant importante, il faut augmenter la fréquence des arrosages. En cas d’excès d’humidité, essentiellement au printemps et à l’automne, un bon drainage évitera le pourrissement des racines.

Pour réussir votre rocaille en pots

• Installez une couche de billes d’argile au fond du pot pour entretenir un climat de fraîcheur au pied des plantes.
• Déposez un feutre de jardin qui protègera les pots de la chaleur tout en maintenant un bon degré hygrométrique.
• Employez un mélange drainant : 1/3 de terre végétale, 1/3 de terreau et 1/3 de graviers.
• Installez vos plantes puis arrosez copieusement.
• L’hiver suivant, emmaillotez les plantes les plus fragiles dans un voile d’hivernage.