Les voleurs ne manquent ni d’audace ni d’imagination. Ils savent repérer les proies faciles. D’après Nice Matin, ceux qui font des ravagent actuellement sont un couple de quadragénaires. Leur cible de prédilection depuis plusieurs mois : les personnes âgées repérées pendant qu’elles font leurs courses.
De plus en plus de victimes sur les parkings
Plus de vingt victimes déjà dans le sud de la France. Toutes ont été arnaquées alors qu’elles venaient de finir leurs courses. Pour l’instant, le préjudice global est estimé à 18 000 euros. Le couple de malfaiteurs est « déjà connu des services de police pour des faits similaires ».
Les deux escrocs semblent avoir une technique bien rodée. Elle consiste à se faire passer pour des employés du supermarché. Ils mettent facilement en confiance leurs futures victimes, qui n’ont aucune raison de se méfier. D’autant que les voleurs prétendent vouloir vérifier leurs tickets de courses pour les rembourser d’une possible erreur de caisse !
On endort la confiance des futures victimes
Ce couple d’Azuréens raflait les cartes bleues des personnes âgées à la sortie des supérettes https://t.co/oWngkKVLdV pic.twitter.com/jAhXcGV1a6
— Nice-Matin (@Nice_Matin) October 20, 2022
Cette escroquerie porte un nom. C’est la technique du trop-perçu. Les escrocs prétendent qu’ils doivent régulariser une erreur de caisse, et rembourser les clients en conséquence. « L’arnaqueuse demande alors à la personne âgée de recomposer son code pour créditer son compte du solde trop perçu » écrit Nice Matin.
L’arnaque ne s’arrête pas là, car une fois le code repéré, il faut subtiliser la carte bancaire. « Alléguant une nouvelle erreur du système, [l’arnaqueuse] lui extirpe sa carte bancaire pour régler le problème en magasin ». Puis, sur un « Ne bougez pas, je reviens tout de suite », elle disparaît. Les clients lésés patientent un peu, avant de se rendre compte de l’escroquerie.
Faites attention !
Le binôme joue la carte de la confiance. Les deux voleurs vont même jusqu’à porter les courses de leurs victimes si nécessaire. Conclusion : il ne faut jamais donner son code de carte bancaire. Pas plus que la carte elle-même d’ailleurs ! Si quelqu’un vous demande de retaper votre code secret suite à des achats, mieux vaut douter et vous adresser à la direction du magasin.