De 10 à 12 % des denrées pourraient être prochainement indisponibles dans les magasins U, a révélé ce dimanche le dirigeant du groupe Système U, Dominique Schelcher. Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, il revient sur ces ruptures de stock de plus en plus préoccupantes. « Nous n’avons toujours pas retrouvé le rythme habituel d’approvisionnement alimentaire antérieur à la crise sanitaire », explique-t-il, évoquant la pandémie de Covid-19. La guerre en Ukraine n’a fait qu’aggraver la situation, perturbant la chaîne agroalimentaire « durablement et profondément ».
Le volume moyen du panier de courses en baisse
« Nous sommes passés de 2 % de rupture de produits à un taux de 10-12 %, précise le patron de Système U. (…) Nous n’avons jamais connu, en tout cas pas depuis plus de cinquante ans, une crise comparable à celle d’aujourd’hui ». Le PDG affirme également au Journal du Dimanche que la demande est en train de diminuer, suivant la réduction de l’offre. En raison de leur pouvoir d’achat en forte baisse, les consommateurs se serrent la ceinture et dépensent moins.
La situation ne devrait pas s’améliorer dans les mois à venir, estime Dominique Schelcher. Les difficultés d’approvisionnement des groupes agro-alimentaires s’ajoutent à la crise de l’énergie. Le dirigeant des magasins U estime que les agriculteurs vont avoir de plus en plus de mal à joindre les deux bouts et que certains devront prendre des mesures radicales, quitte à changer de secteur de production.