Accueil Maison Clôtures et bordures décoratives

Clôtures et bordures décoratives

La clôture, élément indispensable, marque les limites de la propriété. Utilitaire ou décorative, elle doit être aussi agréable à voir que le site dans lequel elle est placée. Quant à la bordure, elle donne du relief et de la profondeur à un jardin en allongeant les perspectives, harmonisant les volumes et les couleurs ou marquant les allées.

Clôtures et bordures permettent d’aménager les espace tout en les délimitant, passer d’un lieu à un autre devient alors une promenade propice à la rêverie.

Nous vous proposons des modèles avec tous les conseils nécessaires à leur pose. Toutefois « n’hésitez pas à demander tous les renseignements nécessaires auprès de nos vendeurs conseil à votre disposition dans votre magasin.

Les clôtures

Choisir une clôture en fonction de ses besoins

Choisir une clôture est une question de bon sens. Vous devez d’abord décider exactement des fonctions qu’elle devra remplir, puis tenir compte d’autres facteurs, comme son aspect et sa durabilité. Les formes et les matériaux abondent. Une palissage faite de baliveaux tressés, de lamelles de sapin, de panneaux d’occultations comme les lattis ou de panneaux en pois vous protégeront des regards indiscrets.

Le naturel doit être privilégié en clôture, le bois est certainement le plus esthétique. A retenir certaines essences, dont la résistance en extérieur est recommandée : le châtaignier, le pin traité et les bois rouges exotiques. Un entretien régulier avec des produits adaptés prolonge la durée des clôtures.

Les bordures

En bois , en acier ou en pierre, les bordures créent d’élégantes séparations autour et dans le jardin. Elles sont idéales pour aménager un point, entourer un arbre, un bassin, un parterre…. Les murets soulignent les arrières plans, mettant en valeur les arbres, arbustes et grandes plantes vivaces.

Pose des clôtures

Avant d’installer une clôture le long d’une limite de propriété, entendez-vous avec votre voisin mais surtout respectez la réglementation qui fixe les conditions dans lesquelles les séparations entre les terrains doivent être réalisées. Au besoin, faites effectuer un bornage par un géomètre, des précautions sont toujours préférables à une brouille ou un procès une fois que la clôture est dressée.

Dressez un plan

Avant d’installer la clôture, dressez un plan précis de votre terrain, notez les emplacements des poteaux et des ouvertures, relevez le relief car il faudra peut être creuser ou remblayer à certains endroits. Calculez la quantité de panneaux ou de barrières, ainsi que le nombre de poteaux intermédiaires nécessaires. Ajoutez 1 poteau pour chaque angle et deux par portail

Implantez

Délimitez au cordeau l’emplacement de la clôture en plantant un poteau dans chaque angle. Repérez par des piquets l’emplacement des poteaux intermédiaires en tenant compte de la dimension des panneaux ou des barrières.

Sur un tracé parfaitement rectiligne, la bonne méthode consiste à tendre deux cordeaux (1 à environ 2 mètres de hauteur et l’autre au ras du sol). Ils serviront de références pour la pose des poteaux. Il est également possible de suspendre des fils à plomb (un gros boulon attaché à une ficelle) noués sur le cordeau du haut et pouvant coulisser, ils serviront à régler la verticalité et l’espacement.

Clôtures à planter

Posez les poteaux

• Exécutez les trous à la bèche ou à l’aide d’une tarière à environ 50 cm de profondeur pour une terre normale.
• Garnissez le fond avec des pierres.
• Positionnez les poteaux dans les trous en vérifiant l’alignement horizontal à l’aide d’un cordeau.
• Calez et assurez-vous de la verticalité avec un niveau ou un fil à plomb. L’enfoncement des poteaux dans sol est d’autant plus important que le sol est meuble, les fondations seront de 50 à 60 cm avec un blocage de pierres.
• Sur un sol argileux : 45 à 50 cm
• En terre normale : 50 cm environ
• Traitez les extrémités avant la mise en place dans le sol. Lors de l’enfoncement des poteaux, vérifier leur verticalité.

Traitez les bois enterrés

• Protégez la partie inférieure par un brulage léger ou un trempage dans un produit bitumeux (pour le châtaignier).
• Enduisez la partie supérieure de fongicide. Certains produits de protection conjuguent insecticide, fongicide et teinture

Les clôtures et bordures de type industriel (en pin) sont traitées par imprégnation sous pression. Elles sont prêtes à l’emploi.

Clôtures à sceller

Scellez

Scellez les poteaux avec du béton armé à raison de 75 kg de ciment pour 80 litres de sable et 160 litres de graviers.

Vous pouvez enfoncer quelques clous sur la partie à enterrer du plateau, pour renforcer la solidité du scellement.

Pose avec supports de piquets et étrier

Avantages : rapidité de pose, pas de terrassement, bon ancrage des piquets, économie de 50 cm de hauteur des poteaux, préservation du bois contre l’humidité, montage rapide.

Il existe des supports de poteaux à enfoncer dans le sol ou à fixer sur muret, c’est la solution idéale pour une pose rapide et une bonne tenue des clôtures.

Fixez les clôtures

Les panneaux sont fixés sur les poteaux à l’aide d’équerres spéciales qui assurent une bonne tenu de l’ensemble.

Pose des bordures


Dans le potager, elles retiennent la terre, délimitent les plantations, les plus hautes coupent le vent, servent de tuteur et protègent contre l’intrusion des nuisibles. Tondre au ras des massifs de fleurs n’est pas toujours sans risque pour les fleurs : les bordures évitent ces désagréments.

Bordures à planter

Pour les bordures (parisienne, plate, barrière), réalisez un trou conique avec une barre à mine. Enfoncez les piquets à la masse en intercalant une pièce de bois pour éviter l’éclatement des piquets.

Bordures à enterrer

• Terrains plats
• Délimitez au cordeau l’emplacement de la bordure. Un simple tuyau d’arrosage posé sur le sol matérialise les courbes et les sinuosités du tracé, difficile à délimiter au cordeau
• Ouvrez une tranchée de 1/3 de la hauteur totale de la bordure
• Garnissez le fond de la tranchée de 2 cm de gravillons
• Posez la bordure, comblez la tranchée avec de la terre et vérifiez la verticalité avec un niveau
• Tassez doucement avec le pied, une buche est très efficace pour damer la terre

• Terrains en pentes
• Pentes faibles   : rattrapez le niveau par remblais
• Pentes moyennes  : plantez les bordures en escaliers
• Pentes importantes   : suivez la pente

Bordures à sceller

Nobles et esthétiques, les blocs en pierre reconstituée recréent à la perfection l’aspect authentique du schiste naturel. Ils sont parfaits pour la construction d’un mur de jardin, d’un parterre surélevé, d’une jardinière, d’un aménagement de contremarches ou d’une structure pour barbecue.

Il convient d’effectuer au sol le tracé d’implantation des bordures, des murets… à l’aide d’un cordeau. Les parties courbes sont tracées avec un cordeau relié à un piquet : il fera office de compas. Ces tracés sont délimités par un piquetage, lors de l’exécution du terrassement.
• Creusez une tranchée de 20 x 20 cm
• Coulez une semelle en béton
• Après séchage, collez les éléments de bordure avec du mortier ciment
• Pour les murets, collez avec un ciment colle les éléments les uns sur les autres en les décalant
• Terminez avec un bloc intercalaire et un bloc de couronnement ; pour une finition soignée, utilisez un joint filler qui masquera l’assemblage des blocs.