Les images, impressionnantes, ont été postée sur Twitter par Ken Rutkowski, un animateur radio américain. On y aperçoit des dizaines, voire des centaines de reptiles se rassembler sur une étroite étendue de sable. En commentaire de la vidéo, l’Américain écrit ainsi : « Au Brésil, une invasion de crocodiles a inondé l’une des plages avec plusieurs centaines, voire milliers d’individus, et la population locale s’affole ».
Et effectivement, au vu de la vidéo, on pourrait comprendre la peur des locaux. Sauf que si les images sont bien réelles, les informations fournies par le présentateur sont erronées. On peut ainsi entendre dans la vidéo l’auteur des images dire de manière très calme que les animaux sont des jacarés (et non des crocodiles), dans la ville de Corumbá, dans le Pantanal, à la frontière entre le Brésil et la Bolivie.
Malgré leur ressemblance avec le crocodile, les jacarés ne présentent normalement pas de danger pour l’homme.
In Brazil, an invasion of crocodiles that have flooded one of the beaches with several hundred, even thousands, and the local population is panicking pic.twitter.com/3xnkqHdoyl
— Ken Rutkowski (@kenradio) September 15, 2022