Accueil Actualité N’emmenez pas vos enfants à l’école le 2 janvier car l’école sera...

N’emmenez pas vos enfants à l’école le 2 janvier car l’école sera fermée

Pour les parents qui n’auraient pas été tout à fait attentifs, la rentrée scolaire au retour des vacances de Noël n’est prévue que le mardi 3 janvier 2023. C’est la règle, quand le Nouvel an tombe un dimanche.

Un jour de vacances en plus pour Noël. C’est ce qui attend les enfants scolarisés pour cette année scolaire 2022-2023. Habitués à prendre le chemin de l’école dès le lundi qui suit le Nouvel an, les parents devront attendre un jour de plus. Et donc s’organiser en conséquence, afin de faire garder leur enfant.

Bien que le calendrier complet ait été rendu disponible avant la rentrée de septembre par l’Éducation nationale, certaines familles n’avaient peut-être pas prêté attention aux dates des vacances de Noël.

Le 25 décembre et le 1er janvier tombent tous les deux un dimanche cette année. En toute logique, la rentrée devrait donc avoir lieu lundi 2 janvier 2023. C’est d’ailleurs ce à quoi se préparent probablement de nombreux parents. Mais à y regarder de plus près, c’est bien mardi 3 janvier 2023 qu’a lieu le retour en classe cette année.

Interrogé par L’Écho républicain, le ministère de l’Éducation nationale explique que le choix a été fait pour des raisons de « sécurité routière ». Bien que les festivités du Nouvel an aient lieu traditionnellement le 31 décembre au soir, le calendrier non modifié n’aurait laissé que le dimanche pour laisser le temps aux parents de se remettre d’une soirée potentiellement bien arrosée, quand d’autres choisissent également de festoyer en famille le 1er en journée.

Toujours selon le ministère, le fait de décaler la rentrée parce que le Nouvel an a lieu un dimanche n’est pas une nouveauté. Auprès de nos confrères, il déclare que cela fait d’ailleurs partie des « principes retenus depuis plusieurs années en concertation avec les parties prenantes ».

Pour les parents qui ne seraient pas au courant, ce décalage d’un jour peut être contraignant en termes de garde. Il faudra donc s’organiser. Le ministère assure que « les accueils de loisirs proposés par les municipalités demeureront ouverts ».

Source : La Nouvelle République.fr