C’est bien connu, il est très difficile de rester concentré lorsque le stress prend le dessus. En participant au Meilleur Pâtissier, les candidats subissent régulièrement la pression au fil de l’avancement des épreuves. Au point parfois d’en faire vaciller certains, qui en oublieraient presque les calculs les plus basiques
« 6×5 = 35 ?? »
Dans l’épisode diffusé le 26 octobre, Sébastien et Cléo ont dû s’entraider lors de l’épreuve en duo pour la préparation d’un gâteau « panier de lavande », tressé avec une ganache. Autrement dit, une défi assez difficile. L’épreuve a d’ailleurs été bien plus compliquée que prévu pour les deux acolytes puisqu’ils ont dû calculer la bonne quantité de gélatine.
Alors qu’ils avaient 5 litres de gélatine sur leur table, Cléo conclut : « Ça fait 4 grammes par litre ! C’est pas beaucoup… ». La candidate est vite reprise par Sébastien qui lui assure que « si on met 6 grammes par litre, 6×5 = 35 ! ». Une erreur qui n’a pourtant pas été remarquée par les candidats, ni par la présentatrice, Marie Portolano. Elle confirme d’ailleurs apprendre les tables de multiplication « avec mon fils en ce moment ».
Du côté des spectateurs, la séquence a vite laissé place à la sidération. « 6×5 = 35, les profs de maths sont en PLS… », « 6×5 = 35 ? Seigneur depuis quand ? », « ok, on a trouvé une nouvelle recrue pour les Marseillais », pouvait-on lire sur Twitter. Inutile donc de rappeler que 6×5 = 30….