La doudoune, un indispensable de l’hiver lorsque les températures avoisinent le zéro, on s’y glisse avec plaisir avant de quitter la maison afin de pouvoir affronter le froid ! Seulement voilà, dans certains cas, ce vêtement peut être synonyme de sanctions.
Au Royaume-Uni, d’après The Mirror, les automobilistes qui portent une doudoune en conduisant risquent une amende salée… Et ce, peu importe la température qu’il fait à l’extérieur. Outre-Manche, la sanction peut effectivement s’élever à 5 000 £, l’équivalent de 6 000 €.
Ce type de vêtement interdit au volant : Presque 6 000 € d’amende Outre-Manche
Drivers warned they face £5,000 fine for wearing coats behind the wheel this winter https://t.co/Ln43m6lk7O
— English Flowers (@FlowersEnglish) October 14, 2022
Le port d’une doudoune expose le contrevenant à un retrait de points. Si le code de la route britannique est si sévère, c’est pour une bonne raison. En effet, il est considéré qu’une tenue trop volumineuse peut représenter un danger pour l’automobiliste et ceux qui l’entourent.
D’après le code de la route des “chaussures et des vêtements qui ne les empêchent pas d’utiliser les commandes de manière correcte”. En cas de non-respect, ils s’exposent à une lourde amende.
Lors d’un contrôle, si les forces de l’ordre estiment que le vêtement porté altère la conduite, il est difficile d’échapper à la sanction Outre-Manche ! Et les doudounes ne sont pas les seules à être ciblées par cette loi…
En France, le problème des vêtements trop volumineux au volant est également pointé du doigt. D’après Michael Pfäffli, responsable Recherche accidentologique et prévention chez AXA :“Après le choc, la ceinture de sécurité comprime tout d’abord les vêtements volumineux, avant même qu’elle puisse éviter au corps d’être projeté vers l’avant. Ainsi, de précieuses millisecondes sont perdues”.
Son conseil : “Plutôt qu’une doudoune, nous recommandons aux automobilistes de porter des textiles plus fins tels qu’une veste Softshell ou une veste polaire. La ceinture étant ajustée au plus près du corps, on améliore ainsi la sécurité”.