Dans un tweet posté sur la toile le 3 octobre, la député LFI s’est exprimée sur le combat des Iraniennes et a glissé, sciemment ou par omission, une expression considérée comme inappropriée pour certains de ses camarades au Parlement.
Bonjour à tous et toutes !*
*Sauf aux gens qui instrumentalisent la lutte des femmes en Iran contre l’oppression pour insulter et disqualifier la lutte des femmes en France contre l’oppression. Ceux-là : mangez vos morts.
— Députée Obono (@Deputee_Obono) October 3, 2022
Si le terme est couramment utilisé dans la vie de tous les jours au détour d’une conversation, il n’était pas du tout attendu dans la bouche d’une députée. « La fonction de député nous oblige. De tels propos en sont indignes », a déclaré Denis Masséglia, le député LREM de Maine-et-Loire. « Vous prétendez vous battre pour la paix et le progrès social, vous diffusez la bêtise et la haine », a ajouté Antoine Armand, élu de Haute-Savoie.
La fonction de député nous oblige. De tels propos en sont indignes. https://t.co/CgdwG91gUR
— Denis Masséglia (@denis_Masseglia) October 3, 2022
« Mangez vos morts » : voilà comment s’exprime une députée LFI en 2022. Vous prétendez vous battre pour la paix et le progrès social ; vous diffusez la bêtise et la haine. https://t.co/G3MSsKbJ0r
— Antoine Armand (@antoine_armand) October 3, 2022
En réponse à cette polémique, Danièle Obono a déclaré à BFM TV ce qui suit :