Le pont sur la rivière Machchhu, situé à Morbi, à environ 200 kilomètres à l’ouest d’Ahmedabad, la principale ville du Gujarat, datait de l’époque coloniale britannique et venait de rouvrir au public après des mois de travaux. Les autorités ont estimé que 500 personnes, y compris des femmes et des enfants, se trouvaient sur le pont et aux alentours lorsque les câbles qui le soutenaient ont cédé.
Bridge का इंस्पेक्शन करने वाली एजेंसी की रिपोर्ट में है कि सिर्फ 100 लोग एक साथ इस ब्रिज पर खड़े हो सकते हैं लेकिन आज रविवार और दीपावली की अंतिम छुट्टी तथा छठ होने की वजह से लगभग 500+ लोग ब्रिज पर जबरदस्ती आ गए और आपियों के एक समूह ने इसे तोड़ने की भरसक कोशिश की और सफल रहे ! pic.twitter.com/OueTlqFnPp
— Dev Ranjan Tiwari (@ceramikdoctor) October 30, 2022
Selon des responsables locaux cités par des médias, les personnes qui se trouvaient sur le pont se livraient à des rituels dans le cadre d’un festival religieux. Plus de 100 personnes étaient toujours recherchées, selon des médias locaux qui ont montré des vidéos de personnes se rattrapant à des débris de la structure du pont dans l’obscurité.
Une opération de sauvetage a été lancée, impliquant des plongeurs. Le Premier ministre Narendra Modi, qui se trouvait au Gujarat, dont il est originaire, a demandé « la mobilisation urgente d’équipes de secours », et la mise à disposition d’aides pour toutes les victimes, a tweeté son cabinet.
WARNING: GRAPHIC ⚠️ A suspension bridge in India collapsed killing 40+ peoplepic.twitter.com/XigRfV4sW4
— Fifty Shades of Whey (@davenewworld_2) October 30, 2022