Une des pires tragédies de l’histoire du football. Ce samedi, dans la ville de Malang, à l’est de l’île de Java, 125 personnes ont trouvé la mort dans un stade de football, d’après les autorités indonésiennes et le Parisien.
Le dernier bilan fait état de 323 personnes blessées en Indonésie. Lors d’un match de football samedi 1 octobre 2022, un mouvement de foule a éclaté après que des fans ont envahi le terrain. Selon le Parisien, « des supporters de l’équipé du Arema FC ont pénétré sur le terrain du stade Kanjuruhan, dans la ville de Malang (est), après la défaite de leur équipe 3 à 2 contre celle de Persebaya Surabaya. C’était la première fois en plus de vingt ans que l’Arema FC perdait face à sa grande rivale ». Cette défaite a donc suscité la colère des supporters.
Toutefois, les circonstances exactes restent encore floues, mais cette scène n’est malheureusement pas surprenante dans un pays habitué aux violences. L’envahissement de terrain a ainsi couté la vie à 125 personnes, dont au moins un enfant, relate franceinfo. De nombreuses personnes sont décédées, piétinées et asphyxiées, alors qu’elles couraient vers l’une des sorties du stade.
Cette tragédie est un des pires drames jamais survenus dans un stade de football. Les images ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, suscitant la colère et l’émoi de nombreux internautes. Sur les vidéos, des personnes se battent, pendant que d’autres tentent de fuir les gaz lacrymogènes de la police, s’agrippant aux barrières.
Le ministre Mahfud MD a appelé, ce dimanche, la police indonésienne à « identifier ceux qui ont perpétré les crimes », et demande à ce que des mesures soient prises contre eux. « Nous demandons à la police nationale de trouver les auteurs des crimes dans les prochains jours ».
🇮🇩 Tragédie en #Indonésie: Un match de #football vire à l'émeute. Bilan: 127 morts, dont 2 policiers. Le 01/10/2022
radio locale#Indonesia #news pic.twitter.com/6abV2ZkogJ
— CACIQUE Actualité (@CaciqueEmpires) October 1, 2022