Accueil Actualité Un conseil, ne remplissez jamais votre réservoir après avoir entendu le clic...

Un conseil, ne remplissez jamais votre réservoir après avoir entendu le clic de la pompe

Compte tenu de l’attente parfois interminable dans les stations-services, bon nombre d’automobilistes jouent des coudes pour faire le plein. Quitte parfois à ignorer le « clic ». Mais comme l’explique le magazine spécialisé Autoplusce mauvais réflexe est à bannir !

Cela n’aura pour effet que de vous vous faire dépenser plus d’argent et de gaspiller du carburant. En effet, ce surplus de carburant n’ira pas dans le réservoir, mais sera « évacué par le système de drainage du véhicule et se retrouvera sur la chaussée ». Comme l’explique le directeur général de la société britannique Select Car Leasing, à nos confrères, ce surplus risque de rendre la route et vos roues glissantes, surtout avec du gazole.

Dangereux mais aussi coûteux, le liquide serait alors évidemment perdu si vous ignorez le signal. Mais ce n’est pas le seul inconvénient. Vouloir trop remplir son réservoir peut aussi « propulser du carburant liquide dans les canalisations et détériorer le tuyau du système de récupération des vapeurs d’essence », surtout pour les motards, explique encore Graham Conway.

Et ainsi, endommager votre véhicule, ou même causer une panne importante, impliquant des frais de réparation élevés. Enfin, dépasser le « clic » peut aussi irriter votre peau si vous ne portez pas de gants, puisque le carburant se retrouve en contact avec elle. Ou quand le mieux est l’ennemi du bien.