Le pot de moutarde a disparu de nos rayons de supermarchés depuis plusieurs semaines. Et, selon les fabricants, un retour à la normale ne serait pas prévu avant 2024… Conséquence de cette pénurie nationale, de nombreux consommateurs se tournent vers la toile pour se procurer le fameux pot qu’ils adorent tant. Or, sur Internet, certaines personnes opportunistes entendent bien profiter de cette situation de déséquilibre entre l’offre et la demande pour faire grimper les prix.
Ainsi, face à cette rareté, les pots de moutarde se négocient à prix d’or notamment sur Internet. Pour rappel, les enseignes de la grande distribution les vendaient à l’origine à moins de 2 euros les 250 grammes. Une époque révolue, comme l’explique d’ailleurs le site BFM TV :« Un pot de 165 grammes qui affichait auparavant un prix de 1,59 euro se vend désormais pour une douzaine d’euros, par exemple. L’évolution reste du même ordre de grandeur d’une marque à une autre”.
Ebay, Amazon et beaucoup d’autres profitent de la situation et font grimper le prix à 75 euros le kilo de moutarde, comme l’explique Oliviers Dauvers, journaliste de la grande distribution à RTL : “C’est la triste conséquence de la loi sur l’offre et la demande”.
En se baladant ainsi sur Ebay, la moutarde vaut chère. Il faudra compter 150 euros pour les 3 pots soit 50 euros le pot. Sans oublier les frais de port.
Même constat sur Amazon, on constate en quelques minutes que le prix moyen d’un pot de moutarde de 215g oscille entre 10 et 15 euros. Concernant les prix en lots, cela dépasse les dix euros. Pour un lot de trois pots de moutarde, il faudra débourser pas moins de 50 euros. Résultat ? En voyant le total du panier, c’est sûr : la moutarde monte au nez.