Emmanuel Macron a été réélu pour un deuxième quinquennat le dimanche 24 avril dernier. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne s’attendait sûrement pas à avoir un début de second mandat aussi bouleversé. Et pour cause, en plus de devoir gérer la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron fait face à pénuries qui s’enchaînent.
En effet, à cause de la guerre et du Covid-19, de nombreux produits du quotidien manquent à l’appel. Sans parler de l’essence qui est en ce moment même en pénurie alors que les prix n’ont jamais été aussi hauts, mais aussi le gaz, ou encore l’huile, la moutarde… et on en passe
Une popularité en baisse
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que rien ne risque de s’arranger pour Emmanuel Macron. En effet, il a repris l’un des sujets les plus épineux de son premier quinquennat, la réforme des retraites. Un sujet abordé, mais qui avait été supplanté par la crise sanitaire du Covid-19.
Il remet donc le sujet sur la table et Elisabeth Borne a fait savoir qu’elle pourrait utiliser le 49-3 pour faire passer certaines règles. Une situation à laquelle s’est penché le Huffington Post. Le journal a commandé une étude avec YouGov afin d’en savoir un peu plus sur la position des Français face aux réformes des retraites.
Et cette dernière révèle que 66% des Français seraient opposés à la réforme proposée par Emmanuel Macron. Cela se ressent également sur sa popularité. Cette dernière n’a jamais été aussi basse puisqu’elle est à 28%, contre 31% le mois dernier.