Située dans l’avenue Duquesne, cette station-essence Avia vend aussi le litre de SP98 à 2,95 euros. Des prix records, mais peu étonnants puisque l’endroit est considéré comme le plus cher du pays. Alors qu’il est rare que les automobilistes y fassent la queue, la pénurie actuelle en a poussé beaucoup à se précipiter sur place.
Pour les usages présents sur place : pas le choix. « J’ai besoin de ma voiture. Je dois financer mon petit-fils dans dix jours en Bourgogne », a déclaré Luc au Parisien, bien au courant des prix affichés. Pour d’autres, comme Jean-Pierre, le prix est aussi un sacrifice pour éviter d’attendre une éternité dans la fille. « Mercredi, j’ai fait une heure et demie de queue avenue de Versailles dans le XVIe, mais je ne suis jamais arrivé jusqu’à la pompe », se souvient-il. « Je ne regarde pas le prix… mais c’est de la folie », ajoute toutefois l’automobiliste.
Cependant, cette situation ne plaît guère à d’autres usagers, qui ne sont pas nécessairement d’accord avec la grève lancée par les salariés de TotalEnergies. « C’est une grève absolument injustifiée qui va à l’encontre de l’intérêt général et pénalise l’ensemble des travailleurs français qui ne sont pas aussi bien lotis que les salariés de Total », s’est indigné un automobiliste auprès du Parisien.
Mais il faudra s’armer de patience avant que les choses ne reviennent à la normale. Après de premières négociations infructueuses, la grève se poursuit le 14 octobre. La CGT n’est toujours pas satisfaite des propositions du groupe pétrolier et de ses syndicats. De quoi promettre encore de nombreux embouteillages dans les zones de ravitaillements… Mais à quel prix ?