Il est 23h20, ce vendredi soir, lorsque le corps sans vie de Lola est retrouvé dans une malle en plastique dans la cour de sa résidence du 19e arrondissement de Paris. Depuis cette découverte, des dizaines d’enquêteurs sont mobilisés pour retracer les dernièrs heures de la jeune fille.
Vidéosurveillance
Vendredi à 15 h, l’adolescente sort du collège Georges Brassens, situé à une centaine de mètres de son domicile. Ses parents, ne la voyant pas rentrer, s’inquiètent rapidement et vont signaler sa disparition dans un commissariat de quartier. Le père de Lola, qui est l’un des gardiens de la résidence, décide de vérifier les images de vidéosurveillance, que l’on peut voir dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Il se rend alors compte que sa fille est bien entrée dans l’immeuble après les cours. Mais il voit également une jeune femme attirer l’attention de Lola, en lui faisant un signe de la main. C’est sera la dernière image de la collégienne en vie.
Plusieurs riverains racontent avoir vu, vers 17h, une femme tirer une malle très lourde dans le quartier. Elle l’aurait même portée jusqu’à un bar-tabac, près de la résidence de Lola. Grâce au travail de la brigade criminelle, la principale suspecte aperçue sur les images de vidéosurveillance est retrouvée à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine), où elle a été interpellée dès le samedi matin. Au total, quatre personnes ont été placées en garde à vue. À ce stade, les enquêteurs privilégient la piste d’un décès par asphyxie, qui devra être confirmée par une autopsie.
Une autopsie pratiquée samedi a établi que la victime est morte asphyxiée, selon une source proche de l’enquête. Selon des sources proches du dossier, les premières constatations font état d’une tête presque arrachée et les chiffres 1 et 0 inscrits sur le corps de la collégienne.