Un matin, un jeune garçon découvre un petit mot de sa maman lui annonçant qu’elle vient de partir en vacances en Tunisie, avec son nouveau compagnon.
Le 6 octobre dernier, la maman de 47 ans devait comparaitre devant le tribunal de Valenciennes. Poursuivie pour délaissement d’enfant, cette dernière était attendue avec impatience par la présidente. Elle ne s’est finalement pas présentée !
“J’avais beaucoup de questions à lui poser…”, déclare Laurence Gosteau, juge au tribunal. L’avocat de la maman– Me Dominique Harbonnier – a tenté de justifier l’absence de sa cliente : “Elle a refait sa vie à Nice, elle vit du RSA, c’était compliqué pour elle de se déplacer…”
La mère de famille a eu six enfants. Les trois aînées sont majeures et les plus jeunes sont des jumeaux de huit ans. L’un d’eux a été confié à leur père, condamné pour détention d’images pédo por no graphiques. Au milieu, un adolescent de 13 ans.
#Valenciennois #tribunal >> Elle part au soleil et laisse son fils de 13 ans seul, sans chauffage, avec un frigo vide https://t.co/v1jBhCQHis pic.twitter.com/oTPUYT2e7H
— VDNValenciennes (@VDNValenciennes) October 11, 2022
C’est ce dernier que la « maman » a laissé seul à la maison, pendant les vacances de Noël, le 22 décembre de l’année dernière. Ce sont ses grandes sœurs qui l’ont découvert par hasard, elles ignoraient le départ de leur maman et ont alerté les services sociaux.
Dans le frigo, quelques tranches de jambon sous vide et des compotes, rien de plus. L’alimentation de gaz a été coupée, ce qui empêche l’ado de réchauffer sa nourriture et la maison. Le petit a été retrouvé totalement livré à lui-même, sans nourriture, sans chauffage et sans argent.