Accueil Actualité Quand pourraient avoir lieu les coupures d’électricité en France ? Voici la...

Quand pourraient avoir lieu les coupures d’électricité en France ? Voici la réponse !

La France est en train de vivre une crise énergétique sans précédent pour ne pas dire dramatique et ce depuis plusieurs mois. Les prix de l’électricité n’ont pas cessé d’augmenter et sont en train d’exploser, et le pays risque même la pénurie. Un blackout cet hiver en France ? Le scénario n’est malheureusement fort probable. Le lundi 4 septembre, Emmanuel Macron appelait, encore une fois, les Français à la sobriété.

En effet, plus de la moitié des réacteurs nucléaires français sont indisponibles. D’après franceinfo, 28 des 56 réacteurs du territoire sont à l’arrêt, or le nucléaire fournit 70 % de la production d’électricité en France.

Le cabinet Refinitiv s’est intéressé aux capacités de résistance de la production électrique française pour l’hiver 2022/2023. Après avoir étudié près de 30 scénarios climatiques, qui oscillent entre un hiver doux, à un hiver catastrophiquement glacial, le cabinet en a conclut que le risque de coupures était « perceptible ».

Ainsi, dans 40 % des scénarios, la France serait confrontée pendant au moins une heure à un manque de 5 GW d’électricité, avec des pics à 12 GW. L’offre d’électricité serait insuffisante cet hiver, importations comprises, avec trois périodes à haut risque de coupure : fin novembre/début décembre, la seconde semaine de janvier, et fin janvier à début février. Préparez donc les gros plaids et les pulls, on risque d’en avoir besoin !