L’automne est là et la saison débute avec la crainte d’affronter une nouvelle fois, le Covid-19. L’augmentation des infections qui coincide avec la rentrée scolaire, inquiète les scientifiques et un autre virus vient compliquer la situation. De la famille Sars-Cov-2 et découvert sur des chauves-souris en Russie, ce virus préoccupe les scientifiques car une nouvelle épidémie est envisageable selon une étude publiée cette semaine.
Ce coronavirus est capable de se répliquer chez les humains et est capable de contourner la protection immunitaire apportée par les actuels vaccins contre le Covid-19. Pour parvenir à cette conclusion, les auteurs de l’étude ont vérifié, via des tests, si le sérum anti-Covid parvenait à neutraliser le Khosta-2. Malheureusement, non.
« C’est préoccupant »
« Il est préoccupant de voir qu’il existe des virus circulant dans la nature qui peuvent se lier aux récepteurs humains et ne sont pas neutralisés par les réponses vaccinales actuelles », a déclaré Michael Letko, professeur à l’Université de l’État de Washington et dont les propos ont été rapportés par le Time et relayés par TF1.
Les scientifiques, refusent de céder à la panique et se veulent rassurants. Le Khosta-2 semblerait ne pas provoquer de formes graves chez l’homme. Toutefois, la vigilance reste de mise.
Une maladie est susceptible d’évoluer avec le temps pour déboucher sur des formes graves. Elle peut muter, comme pour le Covid, et avoir de bien plus lourdes conséquences pour l’organisme. « Lorsque des coronavirus apparentés pénètrent dans le même animal et dans les mêmes cellules, ils peuvent alors se recombiner et produire un nouveau virus », a ajouté Michael Letko. Par conséquent, les chercheurs appellent à développer des vaccins contre ce type de virus.