Après la récente polémique du 4×4 polluant, une nouvelle affaire vient entacher la réputation de Jean-Luc Mélenchon. Le 18 septembre, Adrien Quatennens, député La France Insoumise, a reconnu avoir brutalisé sa femme lors d’une dispute en la giflant. Ces révélations, qui font suite au dépôt d’une main courante par la victime, ont fait beaucoup réagir.
Sur Twitter Jean-Luc Mélenchon a réagi en déclarant son soutien à Adrien Quatennens. « Adrien décide de tout prendre sur lui. Je salue sa dignité et son courage. Je lui dis ma confiance et mon affection » , a commenté le fondateur de LFI sans soutenir la principale victime des violences conjugales. Une réaction qui a particulièrement choqué, même au sein de la gauche.
Dans la matinée du 22 septembre, Jean-Luc Mélenchon est revenu sur ses propos. Interrogé par un journaliste du Quotidien, Jean-Luc Mélenchon n’a pas souhaité dire s’il regrettait son tweet. « Je pèse mes mots tout le temps. C’est vous qui regrettez ce que vous êtes en train de faire » , a répliqué en contrepartie.
En terminant sa phrase, Jean-Luc Mélenchon s’est permis de donner une petite tape sur la joue du journaliste. Un geste déplacé, encore plus dans le contexte actuel. Les internautes l’ont d’ailleurs bien remarqué.
« Le geste d’intimidation par excellence. Regarder le mouvement du recul du confrère une seconde plus tard » , a constaté Sophie de Ravinel du Figaro. De son côté, Madeline Da Silva, co-fondatrice de l’observatoire des VSS en politique est furieuse. « Rien ne va dans cette vidéo. Mais ce geste à la fin est inadmissible. Grave » , a-t-elle dénoncé.
Depuis ses tweets lors de « l’affaire Quatennens », Jean-Luc Mélenchon ne s’était pas exprimé. Il l’a fait ce matin à notre micro. pic.twitter.com/khor65RWTi
— Quotidien (@Qofficiel) September 22, 2022