Dimanche 18 septembre, à la veille des funérailles nationales d’Elizabeth II, des dignitaires du monde entier sont arrivés à Londres. Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte étaient notamment présents. Le couple s’est recueilli devant le cercueil d’Elizabeth II, avant de se rendre à Buckingham Palace en début de soirée pour le premier grand rendez-vous diplomatique du roi Charles III. Plus de 200 dirigeants avaient été invités.
Funérailles d’Elizabeth II: les images d’Emmanuel Macron en basket déplaisent aux médias anglais pic.twitter.com/Kfv7aYWldu
— BFMTV (@BFMTV) September 19, 2022
Cependant, ce sont les tenues du président de la République et de son épouse qui ont fait polémique. En début d’après-midi, le couple a été aperçu aux alentours de Westminster, « incognito », lunettes de soleil sur le nez et baskets aux pieds, afin de voir la file d’attente et de partager la douleur du peuple britannique. À cette occasion, Emmanuel Macron avait ainsi mis une veste bleu marine foncée sobre, un pantalon gris anthracite et des baskets noires. Un look similaire à celui de la Première dame.
Chez les Britanniques, le geste est mal passé, et a même choqué. Certains médias ont dénoncé un look trop casual pour aller se recueillir devant la reine. “Lunettes noires et baskets. Et pourquoi pas le jogging aussi ? Quel manque de respect ! », a ainsi déclaré un commentateur.
En réalité, les Anglais se sont un peu emballés. En effet, le couple avait revêtu peu de temps après des tenues plus formelles pour se recueillir à Westminster Hall.