Dans la nuit du vendredi 11 novembre à celle du samedi 12 novembre, deux immeubles se sont effondrés dans le centre-ville de Lille. Les images sont impressionnantes mais, selon le premier bilan donné par la maire Martine Aubry vers 12h, il n’y aurait ni blessé ni mort. Un véritable miracle que l’on doit au réflexe d’un seul homme.
L’intervention d’un locataire a tout changé
C’est Martine Aubry qui a fait des révélations sur celui que l’on peut décrire comme un héros. Elle a expliqué qu’un jeune homme, qui rentrait visiblement d’une soirée si l’on en croit d’autres informations publiées sur Twitter, avait vu des fissures importantes dans les murs de l’immeuble, avant de prévenir les autorités compétentes, qui avaient pu intervenir rapidement, sur les coups de 3h du matin. Un simple geste qui a sauvé des dizaines de personnes.
« Un immeuble s’est effondré entraînant le bâtiment voisin. Grâce à la célérité d’un jeune locataire dès 3h du matin, la Police municipale et les pompiers sont intervenus pour faire évacuer l’immeuble et la Ville a pris un arrêté de péril imminent », a ainsi confié Martine Aubry.
Un immeuble s’est effondré entraînant le bâtiment voisin. Grâce à la célérité d’un jeune locataire dès 3h du matin, la Police municipale et les pompiers sont intervenus pour faire évacuer l’immeuble et la Ville a pris un arrêté de péril imminent.
— Martine Aubry (@MartineAubry) November 12, 2022
« Je te dois une pinte ou deux »
Sur Twitter, de nombreux témoignages sont venus étayer ces propos et une ribambelle de messages sympathiques ont été postés pour le héros, dont on ignore encore l’identité. Un autre locataire, qui a pu partir à temps, avait pu prendre des photos de l’intérieur de l’immeuble avant que celui-ci ne s’effondre. Les clichés sont saisissants. Et l’internaute, qui n’a pas perdu son sens de l’humour, témoigne : « Juste pour être clair : ce n’est pas moi qui ai lancé l’alerte. C’est un voisin lucide et réactif qui rentrait chez lui, mais je n’ai fait que profiter de sa réactivité et embarquer un sac à dos. Et prendre ces photos. Merci infiniment à lui, mec je te dois une pinte ou deux ».
Du coup, si un jour votre hall d'entrée est comme ça, cassez vous #Lille pic.twitter.com/qQmQawQs67
— Benlop | زن زندگی آزادی (@Benlop) November 12, 2022
Finalement, les secours, qui ont déjà porté assistance à une personne qui se trouvait derrière les immeubles au moment de l’effondrement, seraient à la recherche d’un potentiel disparu, un médecin qui n’a plus donné de nouvelles depuis l’accident. Plus d’informations à suivre…